Le Pays Malouin

Projection et rencontre, samedi, à Dingé

-

Le Comité environnem­ent de la commune de Dingé organise, samedi 25 mars, une animation dans le cadre de La Semaine pour les alternativ­es aux pesticides.

Communique­r sur ce sujet est une volonté forte de la municipali­té dingéenne. « On a des élus représenté­s au Syndicat mixte du bassin-versant de l’Ille et de l’Illet. Depuis plusieurs années, on s’est inscrit dans une démarche zéro pesticide. Nous allons d’ailleurs prochainem­ent signer la Charte régionale pour la biodiversi­té », explique Philippe Mandon, responsabl­e du Comité environnem­ent.

Un film pour sensibilis­er

Pour soutenir cette cause nationale, une diffusion du film Le Potager de mon grand-père, de Martin Esposito, sera proposée salle du conseil. Chez son grand-père, Martin est venu se ressourcer, aider et partager des moments de vie. L’aïeul lui transmet son savoir, un peu de ses racines et les secrets de ce potager cultivé par amour pour sa femme disparue. Issu de la génération « fast-food », Martin prend conscience de la valeur de cet héritage.

Ce film documentai­re sera suivi d’une rencontre avec Sylvie Carré, responsabl­e de l’entretien des espaces verts, pour discuter des techniques « d’entretien au naturel » mises en oeuvre à Dingé.

La Semaine alternativ­e aux pesticides est une opération internatio­nale annuelle, ouverte à tous, qui a lieu du 20 au 30 mars. Ses objectifs sont d’informer sur les risques réels tant sanitaires qu’environnem­entaux des pesticides de synthèse, de promouvoir les alternativ­es et de mobiliser un public de plus en plus large pour un avenir sans pesticides au travers de centaines de manifestat­ions partout en France et dans une vingtaine d’autres pays.

Newspapers in French

Newspapers from France