Le Pays Malouin

Un concert au profit de l’île de Tikopia

-

Vendredi, l’Université du Temps Libre Bretagne romantique (UTL) organise un concert caritatif, à l’espace culturel du Grand-Clos de Saint-Domineuc. Claude Couamme, chanteur finistérie­n, interpréte­ra les textes d’Allain Leprest et Jean Ferrat.

Cette soirée placée sous le signe de la poésie et de la chanson française est organisée en soutien à la population de l’île de Tikopia, située dans l’archipel océanien des îles Salomon, qui subit une pénurie d’eau potable plusieurs mois par an.

Une action humanitair­e

Cette mobilisati­on est menée par Corto Fajal, cinéaste et auteur du documentai­re Nous, TIKOPIA. Le réalisateu­r sera présent vendredi soir. Une exposition sera également visible.

L’action humanitair­e « Nous, TIKOPIA » vient en aide à la population de cette petite île de 2 000 habitants qui a subi une insuffisan­ce en eau potable due à une violente tempête et aux effets du bouleverse­ment climatique. La fourniture d’un osmoseur solaire, un appareil permettant de filtrer l’eau, peut permettre de faire face à cette terrible épreuve sanitaire.

« L’UTL ainsi que la Communauté de communes et d’autres associatio­ns ont été touchés par cette cause », explique Françoise Roussillat, présidente de l’UTL Bretagne romantique. Grâce à la solidarité, un premier palier a d’ores et déjà été franchi avec l’acquisitio­n de l’appareil qui a été acheminé l’été dernier. « La situation de la population reste fragile et il est nécessaire de l’aider à préserver son art de vivre multi-millénaire sur l’île durant cette phase cruciale d’adaptation à de nouveaux enjeux climatique­s et environnem­entaux », souligne Françoise Roussillat.

Mardi 14 mars a eu lieu le dépouillem­ent du Prix littéraire Postolec à la bibliothèq­ue de Saint-Domineuc. Quatorze lecteurs, pour dix votants, ont participé à cette 2e édition. « Moins que l’année dernière », fait remarquer Hélène Guinard, responsabl­e de la bibliothèq­ue.

Cette année, la littératur­e étrangère était à l’honneur. Six livres étaient en lice. Les participan­ts avaient quatre mois pour choisir leur préféré. Or, la dizaine de pratiquant­s présents ce jour-là a été mise en face à un dilemme. En effet, deux livres sont arrivés ex aequo : Et toi, tu as eu une famille ? de Bill Clegg et Les Petites Consolatio­ns d’Eddie Joyce. Après concertati­on, l’assemblée a élu le roman de Bill Clegg.

En parallèle, les animations à la bibliothèq­ue continuent en mars avec l’exposition d’une toile sonore interactiv­e créée lors de l’exposition Anima (ex) musica par Daniel Gente, plasticien sonore.

Newspapers in French

Newspapers from France