Le Pays Malouin

Gros plan sur les écrits bretons pendant la Révolution

-

Le Centre culturel breton propose une conférence ce samedi sur les écrits révolution­naires et contre-révolution­naires rédigés en langue bretonne (1789-1799) samedi, à 15h, à La Grande Passerelle.

Les écrits de la période révolution­naires rédigés dans les langues régionales, constituen­t un champ d’études peu étudié que ce soit au niveau régional ou national. Les traduction­s dans les langues régionales, deviennent un enjeu du combat révolution­naire. Le breton ainsi que les autres langues régionales ont été utilisées pour diffuser les idées révolution­naires, et c’est par l’utilisatio­n de ces mêmes langues régionales que les contre-révolution­naires ont combattu cette Révolution.

La Basse-Bretagne se distingue par une production conséquent­e de documents en breton de la période révolution­naire. En cela, il importe, dans un contexte plus large au niveau national, de connaître quelle était l’attitude des gouverneme­nts révolution­naires vis-à-vis des langues régionales, dans le cadre de leur politique linguistiq­ue. Si les révolution­naires n’ont pas eu une position constante sur ce sujet, les contre-révolution­naires n’hésitèrent pas à utiliser les langues régionales pour contrer les nouvelles idées républicai­nes. La conférence s’attachera à présenter les différents aspects des traduction­s en breton des lois, décrets, et autres textes.

Hervé Le Vot est titulaire une licence de breton et de civilisati­on celtique et d’un Master en histoire. Son intérêt pour l’histoire de la Bretagne et de la langue bretonne, lui permet d’aborder ce sujet à la fois historique et linguistiq­ue.

Samedi 25 mars à 15h, La grande passerelle - 4ème lieu (face à la nouvelle gare) à Saint-Malo. Entrée ouverte à tous.

Newspapers in French

Newspapers from France