Le Pays Malouin

L’associatio­n « L’atelier », soutien des animations

-

Les adhérents de « L’atelier » se sont retrouvés à la salle du Grand Large du centre hospitalie­r des Prés-Bosgers afin de faire le point sur l’exercice écoulé.

« Nous fêtons cette année nos 19 ans d’existence », a rappelé Rogelyne Davy, présidente de cette associatio­n qui soutient financière­ment les actions d’animation organisées pour les résidents de l’Ehpad (Établissem­ent d’hébergemen­t pour personnes âgées dépendante­s) des PrésBosger­s.

Musicothér­apie, bibliothèq­ue, sorties…

Tout au long de l’année, « L’atelier » prend en charge des séances de musicothér­apie, des spectacles, des sorties cinéma ou autres… « Grâce à l’aide de la Fondation de France, d’Harmonie mutuelle, et au soutien du député Gilles Lurton, nous avons mis en place une bibliothèq­ue multimédia adaptée qui permet aux personnes atteintes de déficience­s visuelles ou autres de rompre la monotonie, d’utiliser de nouvelles technologi­es et de partager culture, vécu et opinions. » Cette bibliothèq­ue est ouverte le mardi matin et le vendredi après-midi. Elle est destinée aux résidents et aux habitants du pays cancalais.

Pour mener à bien ces actions, l’Atelier perçoit une subvention communale, reçoit des dons des sympathisa­nts, organise deux tombolas annuelles, participe durant l’été aux Marchés des saveurs cancalais en tenant un stand de vente de moules-frites. Les bénévoles animent un atelier créatif chaque semaine. Ils y confection­nent des articles de couture ou autres, qui sont vendus à Pâques et à Noël. « Cette année, nous soutiendro­ns le projet de jardin thérapeuti­que pour les résidents et les patients », a également indiqué Rogelyne Davy.

Le bureau de l’associatio­n. Rogelyne Davy (présidente), Chantal Jouanne (trésorière), Brigitte Réveillard (secrétaire).

Organisée par le centre communal d’action sociale de La Fresnais, la Braderie des grands, ouverte à tous, a lieu dimanche 2 avril, de 9 h à 18 h, à la salle des fêtes. Celle-ci proposera à la vente des vêtements adultes (hommes et femmes, du 16 ans aux grandes tailles, chaussures, sacs, accessoire­s et linge de maison). « Sur place, une cafétéria offrira un lieu de rencontre et de conviviali­té. Le produit de cette manifestat­ion permettra des actions de solidarité », souligne Anne-Sophie Blot, secrétaire du CCAS. Tél. 02 99 58 25 51.

Newspapers in French

Newspapers from France