Le Pays Malouin

Combourg s’oppose au transfert de compétence

-

Pour les élus au conseil municipal de Combourg, les conditions au transfert de la compétence urbanisme à la communauté de communes Bretagne Romantique (CCBR) ne sont pas remplies. Une opposition qui marque aussi une manière de défendre la spécificit­é de son territoire.

Le transfert de compétence­s du PLU (plan local d’urbanisme) à la CCBR sera effectif « à l’expiration d’un délai de 3 ans après l’adoption de la loi pour les intercommu­nalités ne l’ayant pas déjà acquise », expose l’adjoint à l’urbanisme de la Ville de Combourg, Alain Cochard. Mais il y a une exception c’est « le cas au moins 25 % des communes représenta­nt au moins 20 % de la population s’y oppose », soit 7 communes et au moins 6 700 habitants, avant le 27 mars.

Transfert prématuré

Pour la municipali­té, « il est prématuré de transférer la compétence PLU à la Communauté de communes » pour plusieurs raisons. Notamment : Que les élus des communes de la Bretagne romantique n’ont pas acté le principe du transfert automatiqu­e à la CCBR ; que l’organisati­on pour la mise en place d’un PLUi (plan local d’urbanisme intercommu­nautaire) n’est pas effective à ce jour « compte tenu, notamment, d’une absence de décision pour la mise en place d’une gouvernanc­e dédiée. » ; enfin, qu’aucune décision concernant une éventuelle harmonisat­ion des documents communaux n’a été prise.

De plus, la commune vient de décider une révision générale de son PLU qui date d’une décennie (voir Le Pays Malouin du 9 mars).

Toutefois, les élus ont pris en compte, que dans le cadre de la loi, « les démarches de la Communauté de communes pour la mise en oeuvre d’un PLUi seront poursuivie­s. »

Après délibérati­on les élus ont donc décidé de s’opposer au transfert automatiqu­e de la compétence PLU à la Communauté de communes.

(1) La Communauté de communes comprend 27 communes pour une population totale de 33 719 habitants.

Newspapers in French

Newspapers from France