Le Pays Malouin

Le bateau du futur, un nouvel emblème pour Saint-Malo

-

Vendredi 14 avril, le catamaran futuriste Energy Observer sera officielle­ment mis à l’eau dans le port de Saint-Malo. D’ici là, le public peut encore l’approcher de près sur l’esplanade Saint-Vincent.

« Cela fait 4 ans que je travaille sur ce projet. C’est une très grande fierté que le bateau sorte enfin du chantier ». On comprend l’émotion de Victorien Erussard vendredi dernier, quand son bateau Energy Observer a été présenté au public sur l’esplanade Saint-Vincent. Et à l’émotion s’est mêlé l’engouement. Car le public est venu nombreux, tout le weekend, admirer cette grand flèche blanche et bleue qui trône au pied des remparts (1).

Les curieux sont aussi entrés sous le grand dôme blanc, monté lui aussi sur l’esplanade, pour en apprendre un peu plus sur ce navire du futur et les technologi­es innovantes qu’il étrenne. Une visite virtuelle est d’ailleurs proposée, via des casques de réalité augmentée.

Vive l’hydrogène !

Energy Observer va être le premier bateau à hydrogène, à réaliser un tour du monde. Pas pour faire la course, même si c’est pour cela qu’il a été construit initialeme­nt (2). Mais pour faire la promotion des énergies et technologi­es qui lui permettent d’avancer. Des énergies dites propres et renouvelab­les.

Le projet a été initié par le Malouin Victorien Erussard et son ami Fred Dahirel, en 2013. Depuis 2015, Victorien Erussard a été rejoint à la tête du projet par Jérôme Delafosse, qui sera le chef d’expédition.

Energy Observer est donc le premier navire autonome en énergie et sans émission de gaz à effet de serre, propulsé aux énergies renouvelab­les (3) : 130 m2 de panneaux photovolta­ïques, deux éoliennes à axe vertical, une aile de traction, et toute une chaîne de production d’hydrogène via la transforma­tion de l’eau de mer, assurent la propulsion électrique du bateau.

Certes, certains avanceront qu’un simple voilier n’utilise que le vent. Mais l’objectif consiste à montrer que toutes les technologi­es du bateau, et les énergies renouvelab­les qui les alimentent, pourront servir d’ici quelques années dans notre quotidien de tous les jours.

Un tour du monde

Pour popularise­r ces nouvelles façons de produire de l’énergie propre, le projet Energie Observer consiste donc à voyager sur toutes les mers du globe. Ce tour du monde commencera par une première escale à Paris, où le bateau doit arriver en juillet prochain.

Mais avant cela, les Malouins pourront largement profiter du bateau, qui sera mis officielle­ment à l’eau ce vendredi 14 avril, à 12 h 30, dans le bassin Duguay Trouin. Il retournera ensuite en chantier puis effectuera des essais dans la baie de Saint-Malo avant d’entamer son voyage. Un voyage qui permettra aussi de faire rayonner les couleurs de la cité corsaire car oui, le bateau du futur est bien malouin !

N.E.

(1) Le bateau sera visible sur l’esplanade jusqu’à sa mise à l’eau le 14 avril. Le village (dôme blanc), qui propose notamment des visites virtuelles, est accessible jusqu’au 14 avril, de 10 h à 19 h.

(2) Construit au début des années 80 pour Mike Birch, le catamaran s’appelait alors Formule Tag. Plus tard, il a conquis le trophée Jules Verne avec Peter Blake sous le nom d’Enza new Zealand.

(3) Il faut signaler qu’un projet suisse similaire, porté par la fondation RaceForWat­er, existe aussi.

Newspapers in French

Newspapers from France