Le Pays Malouin

Pierrick Veyrat : « Le mental est touché »

-

Battu 24 à 28 à Loudéac samedi dernier, le CJF Saint-Malo Handball a grillé un énorme joker dans la course au maintien. Désormais, le technicien malouin parle de miracle.

On imagine que la déception est grande pour toute l’équipe après cette défaite face à un concurrent direct…

Très grande. C’est un match à oublier. Je n’en veux absolument pas à mes gars, on a senti que ça se passerait mal avant même de rentrer sur le terrain. On a eu un problème de vestiaire, les joueurs ont dû se changer dans les couloirs et puis le match a commencé. Enfin si on peut appeler cela un match…

Tu sembles très remonté contre l’arbitrage ?

C’était une parodie arbitrale. On ne pouvait pas défendre correcteme­nt sinon on était systématiq­uement sanctionné par des coups de sifflets à l’inverse du jeu et des expulsions temporaire­s… Les arbitres arbitraien­t pour la première fois à ce niveau, ils étaient dépassés par l’événement. Personne ne comprenait ce qui se passait dans leur tête que ce soit chez nous, chez nos adversaire­s et même chez les spectateur­s.

Pourtant à quelques minutes de la fin de la partie vous n’êtes pas loin du hold-up parfait…

À dix minutes de la fin, on avait dix buts de retard. J’ai confié à mes joueurs que le seul moyen de revenir était de faire basculer le match en combat de rue et en faisant « péter les plombs » à Loudéac… Il fallait les agresser en défense et monter les balles rapidement. Ca a bien marché puisqu’on leur colle un 7 à 0 en 9 minutes, mais on rate deux immanquabl­es qui brisent notre élan avant que Loudéac retrouve le chemin des filets.

Il reste 4 rencontres et désormais le maintien passera par un sans-faute.

Nous sommes à 27 points alors que Granville, Cesson et Caen sont à 32 points. Il faudra remporter les trois prochaines rencontres face à Cesson, Savigny et Chartres puis aller créer un exploit à Saint Ouen l’Aumône sur le dernier match et espérer que Granville, qui a un calendrier plus que compliqué, ne gagne pas. Ça serait un miracle !

Pour la première fois de la saison, tu sembles résigné…

Après le match du week-end dernier, c’est le mental qui est touché. Il reste un tout petit espoir mais la fin de saison va être longue. C’est plus une remobilisa­tion psychologi­que que tactique qui m’attend les prochaines semaines, pour faire en sorte de terminer au mieux cette longue et éprouvante saison.

Newspapers in French

Newspapers from France