Le Pays Malouin

Le Yacht-Club de Dinard et son histoire parisienne

Grâce aux recherches menées par l’un de ses membres, Pierre Renevier, on en sait un peu plus sur l’origine du Yacht-club Dinardais, présent dans la station depuis 89 ans.

-

L’histoire du Yacht-Club de Dinard commence en septembre1­928 avec la déclaratio­n en sous-préfecture de Saint-Malo du Club Nautique de la Rance (CNR) au 8 rue du Casino à Dinard. L’objectif est d’encourager le développem­ent du Yachting dans la baie de la Rance et l’organisati­on des Régates. Parmi les membres fondateurs, on peut citer une poignée de Yachtsmen tels que le Comte de GasquetJam­es, M. Bucaille, M. Caujole, Mlle E. Moulton…

Des Parisiens

Dès 1929, le club, comptant déjà 115 membres et 52 yachts, organise une course-croisière Dinard/Bréhat aller-retour avec 14 participan­ts. Les fondateurs du CNR sont alors parisiens pour la plupart, résidants en été à Dinard.

« Toute 1ère Société Nautique française »

En 1930, le CNR décide de faire revivre la course-croisière Cowes-Dinard, interrompu­e depuis 1909, avec l’Océan Racing Club, le Royal Yacht Squadron et la SNBSM. Une revue nautique de l’époque disait que « cette manifestat­ion du Yachting Internatio­nal connut donc un franc succès qui suffit à lui seul à classer le Club Nautique de la Rance au rang de toute première Société Nautique française ».

On change de nom

À la fin de la saison 1930, René Kieffer, alors maire de la ville de Dinard et membre du CNR va faciliter la réalisatio­n d’un Club House. Dans le journal local « côte d’Emeraude » du 6 mai 1932 on pouvait lire « une assemblée extraordin­aire du Club Nautique de la Rance s’est tenue à Paris le 18 avril 1932. L’assemblée a ratifié la décision du comité concernant l’édificatio­n du Club House dont les travaux sont en cours et qui permettra dès la saison prochaine d’accueillir les Yachtsmen qui viendront naviguer dans la région de Dinard. Une autre décision importante a été votée par l’assemblée, celle de changer le nom actuel du club en celui de Yacht-Club de Dinard ».

Depuis 1932, ce Club-House est resté inchangé dans son aspect extérieur et dans sa décoration intérieure. Il a été édifié selon les plans de l’architecte Yves Hemar.

Propriété de la Ville

Depuis 2005, le Yacht-Club de Dinard (YCD) appartient à la Ville, le club a continué à occuper le bâtiment comptant un bureau et deux salles. L’associatio­n est, de nos jours, composée de 170 membres dont les quatre cinquièmes vivent principale­ment à l’extérieur de Dinard.

Un championna­t de printemps

Un championna­t de Printemps de Flying fifteen aura lieu pendant quatre week-ends, le samedi 22 et dimanche 23 avril puis le samedi 6, dimanche 7 et lundi 8 mai, le samedi 20 et dimanche 21 mai ainsi que le samedi 17 et dimanche 18 juin. Des régates se tiendront le samedi 3 et dimanche 4 juin lors d’une course technique en habitable appelée « 100 milles et une nuit ».

Patrick Constant, le président du YCD souhaite « développer la vie de club, en faire un lieu de rencontre en proposant des activités diverses, des régates, des exposition­s, des conférence­s, des cours de régates pour se mettre à jour des règles de courses ou encore des sorties en mer ».

Patrick Constant souhaite préciser que « en plus des bateaux à voile, nous sommes ouverts à tous les bateaux à moteurs ».

Newspapers in French

Newspapers from France