Le Pays Malouin

« Manoli la flamme », le talent d’un sculpteur de feu

-

L’exposition « Manoli la flamme » a lieu en ce moment au musée Manoli de La Richardais. Sculpteur de feu, Manoli a inventé cette technique «à cause de son impatience », explique René Moncomble, président de l’associatio­n Pierre Manoli. « Il était en Amérique et attendait son matériel de sculpture. Il avait seulement son chalumeau. Il a commencé a utilisé son chalumeau sur des galets et des cailloux et ils ont fondu ».

Manoli joue avec le chalumeau et transfigur­e les objets du quotidien. Avec la flamme, il dessine sur des plaques de faïence, de laiton, d’inox et innove en faisant « fondre » le granit. « C’était une façon novatrice, moderne de travailler », ajoute Delphine Reine.

Pierre Manoli a exploré cette technique dans les années 60.

En parallèle, le musée continue de rayonner sur la région grâce à ses ateliers pédagogiqu­es, ouverts aux familles. Le musée a accueilli près de 3 000 enfants dans le cadre scolaire.

Dans le cadre de cette exposition, le sculpteur Marcoditch fera une démonstrat­ion de son travail au chalumeau dans le cadre de la Nuit des musées le 20 mai (entrée gratuite à partir de 19 h).

Exposition du 9 avril au 11 juin. Ouverture tous les jours de 14 à 18 h, sauf le mardi. Tarif : 6 € | 4,50 € (réduit). Contact : 02 99 88 55 53. Le 21 avril de 14 h 30 à 16 h : visite du musée et réalisatio­n d’une chouette en plâtre autour de la technique du moulage, inscriptio­n nécessaire.

Newspapers in French

Newspapers from France