Le Pays Malouin

Le compostage, un art de l’écologie urbaine

-

Dol-de-Bretagne compte trois lieux de compostage respective­ment situés à l’entrée de la Promenade des remparts, près de la poste et désormais dans le lotissemen­t du Closdes-Pommiers. La rue Gilles-Tézé et le ClosLupin devraient aussi en recevoir un bientôt.

« Composter, c’est faire maigrir nos poubelles de déchets, récupérer un engrais naturel et favoriser les relations de voisinage ». Un credo pour le collectif dolois « Cop 21 la suite » et la municipali­té qui accompagne son action environnem­entale donnant lieu, entre autres, à l’installati­on de bacs de compostage en ville, tels les trois nouvelleme­nt installés dans le lotissemen­t du Clos des Pommiers où ils forment un même site. « Le premier bac est destiné aux déchets biodégrada­bles, le deuxième aux copeaux de bois à ajouter aux déchets lors de chaque nouvel apport et le troisième à la maturation qui donne le compost servant d’engrais », a expliqué François Garnier, un adhérent du collectif dolois, à Léna, cette jeune habitante du lotissemen­t s’étant portée volontaire pour venir régulièrem­ent donner de l’air à ces bacs en mélangeant leur contenu. À ce titre, elle a participé à leur inaugurati­on en présence des autres habitants du quartier, des membres de Cop 21 la suite et de certains élus dont le maire Denis Rapinel et Louis Leport, vice-président de la communauté de communes en charge de la valorisati­on des déchets.

La maison de retraite doloise La Parentèle a depuis peu une nouvelle directrice adjointe : Mérane Daniska, remplaçant­e de Jacqueline Petitpas venant de quitter cette maison de retraite pour prendre la sienne. Cette arrivée et ce départ ont donné lieu à une cérémonie en présence de la soixantain­e d’employés de La Parentèle, dont son directeur Jean-René Béasse qui est également celui de la Résidence de l’Abbaye, autre maison de retraite doloise. Le directeur a salué sa bonne collaborat­ion avec Jacqueline Petitpas, « profession­nelle pleine de ressources », appréciée également par ses collègues qui ont prouvé leur sympathie pour elle en lui offrant quelques cadeaux pour son départ. Quant à Mérane Daniska, originaire de l’Aisne, elle n’est pas une inconnue à Dol, où elle a été stagiaire voici quelques années à la Résidence de l’Abbaye.

Newspapers in French

Newspapers from France