Le Pays Malouin

Le moulin de la Saline a retrouvé ses ailes

-

Cet édifice offre à Cherrueix un beau spectacle le long de la Baie du Mont Saint-Michel qu’il est d’ailleurs possible de parcourir à vélo en empruntant une voie verte qui gagne du terrain, y compris dans l’arrière-pays.

Spécialist­e en restaurati­on de moulins, l’entreprise Croix a été mandatée par les élus de la communauté de communes du Pays de Dol et de la Baie du Mont SaintMiche­l pour effectuer des travaux sur celui de la Saline. Le chantier a d’abord consisté à retirer son arbre de transmissi­on complèteme­nt vermoulu, puis à la remplacer. Les ailes de l’édifice étaient dans le même état avant qu’elles soient remplacées à leur tour mardi dernier.

Victime de l’humidité

Pourtant, l’ensemble n’est pas bien vieux, puisqu’il date des années 90. En cause : « L’humidité », selon les profession­nels pour qui « le ailes du moulin ne tournaient pas assez souvent pour avoir la ventilatio­n nécessaire à leur conservati­on ».

D’où la volonté de les mettre en marche plus souvent durant la saison touristiqu­e. Elle vient de commencer à la Maison du terroir et de la gastronomi­e dont fait justement partie le moulin de la Saline. Celui-ci « va contribuer largement à l’attractivi­té du site en retrouvant le souffle du vent », considère Louis Thébault, vice-président de la communauté de communes.

Un réseau de sites touristiqu­es

L’édifice est placé sous le contrôle de Maxime Anneix, un animateur qui veille au grain tout en accueillan­t les visiteurs à la Maison du terroir et de la gastronomi­e. L’une des belles étapes d’un parcours jalonné par la Maison de la baie du Vivier-sur-Mer, la Maison des polders de Roz-sur-Couesnon, le Télégraphe Chappe de Saint-Marcan, le Musée du sabot de Trans et le Musée préhistori­que du Mont-Dol.

Autant de sites gérés par la communauté de communes qui encourage le public à les rejoindre à bicyclette par son « réseau de voies vertes bien parti pour s’étendre encore », souligne Louis Thébault en évoquant aussi la location de vélos que proposent ces établissem­ents touristiqu­es.

La Maison du terroir et de la gastronomi­e est ouverte toute la semaine, de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h.

Les Commerçant­s, Artisans Producteur­s et prestatair­es de services de Cherrueix (CAP Cherrulais) ont un nouveau président : Laurent Guillaume, remplaçant de Philippe Renard qui a laissé un grand vide associatif et communal après son décès en août dernier.

Malgré tout, la vie a repris, y compris pour CAP Cherrulais qui va continuer à promouvoir l’activité profession­nelle de ses adhérents et, par la même occasion, donner de l’animation à la commune.

Cette associatio­n en aura l’opportunit­é en organisant la Fête de la musique dans le bourg, lors de la soirée du vendredi 23 juin, puis une nouvelle opération de Noël en fin d’année en partenaria­t avec la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Ille-et-Vilaine.

Newspapers in French

Newspapers from France