Le Pays Malouin

Les coquillage­s sous contrôle

Cette semaine, l’Ifremer a effectué des prélèvemen­ts de coquillage­s sur les plages des bords de Rance, notamment à La ville-Es-Nonais.

-

Lors des dernières grandes marées, plus de 30 000 personnes se sont adonnées à la pêche à pied sur le littoral breton.

Des contrôles mensuels

Sur chaque site de pêche, la station Ifremer de Dinard prélève des coquillage­s, des crustacés et repère la présence d’éléments pathogènes. Les prélèvemen­ts pour les analyses microbiolo­giques sont effectués sur la plupart des sites tous les mois et portent uniquement sur les coquillage­s bivalves (huîtres, moules, coques, palourdes, praires…).

En lien avec l’Agence régionale de santé Bretagne, les scientifiq­ues ont mis au point un site internet original : www.pecheapied­responsabl­e.fr. Chaque pêcheur peut alors visiter le site et voir sur la carte quelles sont les plages à privilégie­r et celles à éviter.

En bleu, ce sont les gisements où la pêche à pied est autorisée, en vert où elle est tolérée, en orange déconseill­ée et en rouge elle est interdite. Les internaute­s peuvent aller plus loin en cliquant sur le site choisi. Ils ont alors accès à toute une fiche d’informatio­n. Cette surveillan­ce peut se traduire, si nécessaire, par l’interdicti­on de la pêche à pied le long de différente­s côtes… La priorité des priorités, c’est la santé publique. « Nous effectuons beaucoup de prélèvemen­ts à échéances régulières. Ils sont, ensuite, confiés à nos technicien­s experts. Cette mission de surveillan­ce prend beaucoup de temps », explique Claire Rollet, chef de la station Ifremer de Dinard.

Quelques conseils

Les précaution­s à prendre pour éviter les intoxicati­ons : s’informer sur la qualité sanitaire des sites sur lesquels on veut pêcher, respecter les réglementa­tions sur les tailles, les quantités et les périodes des captures, ne pas ramasser plus de coquillage­s que ce que l’on va consommer, pêcher ceux que l’on sait préparer et ne pas les rincer dans une eau dont on ne connaît pas la qualité, celle d’un port notamment. « Et bien sûr ne pas les laisser au soleil pendant la bronzette sur la plage ! »

Newspapers in French

Newspapers from France