Le Pays Malouin

Ce qu’il faut retenir du second tour dans le pays malouin

-

Avec 77 % en Ille-et-Vilaine, Emmanuel Macron obtient 12 points de plus que sa moyenne nationale. Il signe un grand chelem dans le départemen­t, s’impose facilement à Saint-Malo et dans les principale­s villes du pays malouin. Le Front National résiste autour du marais de Dol et gagne de nouveaux électeurs.

Le pays malouin 100 % Macron.

Une victoire haut la main, mieux un grand chelem. Toutes les communes du pays de Saint-Malo ont donné gagnant le candidat d’En Marche !. Sur 69 communes, 24 l’ont plébiscité­e en lui faisant franchir la barre symbolique des 70 %. Même les 21 communes du marais de Dol et de Pleine Fougères, où Marine Le Pen avait viré en tête au 1er tour, se rangent du côté d’Emmanuel Macron.

Mais attention, l’extrême droite continue de progresser. En Ille-et-Vilaine, plus de 115 000 électeurs ont glissé dans l’urne un bulletin de vote estampillé Le Pen, dimanche dernier. Elle enregistre ainsi 30 000 voix supplément­aires en quinze jours. C’est un nouveau record pour le FN dans notre départemen­t. En quand on regarde dans le rétro, c’est encore plus flagrant : Marine Le Pen améliore le score de son père Jean-Marie, à la Présidenti­elle de 2002, de +132 % en 15 ans !

Les communes où Macron fait un carton.

Elles se situent bien souvent sur la côte, là où vivent les classes sociales les plus aisées. La palme revient à Saint-Briac, l’une des rares communes qui avait (largement) placé François Fillon devant ses concurrent­s lors du 1er tour. Emmanuel Macron s’y impose avec plus de 82 % ! Il fait un tout petit point de moins à Saint-Suliac, dépasse les 80 % au Minihic et signe un très joli 78 % à SaintMalo.

Les villes macronnist­es.

Les villes et grosses communes de notre territoire ont largement préféré Macron à Le Pen. Saint-Malo (78 %) donc. Mais aussi Tinténiac (77 %), Cancale (75 %), Dinard (76 %), Combourg (72 %) et même Dol-de-Bretagne, où Marine Le Pen était en campagne jeudi dernier (lire par ailleurs), dépassent la barre symbolique des 70 %.

Les meilleurs scores du FN.

Comme prévu là encore, Marine Le Pen résiste autour du marais de Dol et dans la région de Pleine-Fougères. C’est à Saint-Broladre et La Boussac qu’elle signe deux de ses meilleurs scores avec 46 %. Dans la petite commune de StGeorges de Gréhaigne, sur 262 votants, elle ne perd son duel avec Emmanuel Macron que de 6 petites voix ! Elle remporte encore 43 % des suffrages exprimés à Saint-Marcan, 42 % à Pleine-Fougères, Baguer-Pican et Tressé, 41 % à Bonnemain et s’offre plus de 40 % à Miniac, l’une des grosses communes du pays malouin, où vivent plus de 3 700 habitants.

Zoom sur Saint-Malo.

Déjà arrivé en tête au 1er tour, Emmanuel Macron s’impose donc très largement avec 78 %. Il passe, en quinze jours, de 8 391 à 19 502 voix. Il tutoie voire dépasse les 85 % à Courtoisvi­lle, l’Espérance, Rothéneuf, La Cité, La Gentilleri­e et La Nation où il réalise son meilleur score (87 %).

Malgré ses 21,9 %, Marine Le Pen gagne tout de même 1 794 voix en quinze jours. Mais ne dépasse la barre des 30 % que dans seulement 6 des 42 bureaux de vote de Saint-Malo. C’est à Bougainvil­le (42 %) qu’elle signe sa meilleure performanc­e.

Sa. S

Newspapers in French

Newspapers from France