Le Pays Malouin

Décès au 9 mai

-

Il estime l’incendie « purement accidentel » : le feu serait dû à une défaillanc­e électrique sur un bateau. Ce qui exclurait un problème lié au ponton et ses installati­ons électrique­s. Et donc du port.

A présent, ce sont les assurances des propriétai­res qui vont discuter entre elles, quant aux indemnisat­ions.

La surveillan­ce en question

Cet épisode a aussi mis en avant le sujet de la surveillan­ce du port de plaisance des Bas Sablons. Nous avons joint Yves Laisné, qui préside depuis environ un an l’associatio­n des pêcheurs plaisancie­rs malouins (APPM). Il estime « qu’un système de surveillan­ce plus approprié aurait peut-être permis de réagir plus vite », et donc de limiter les dégâts.

Beaucoup de plaisancie­rs avancent le problème de la vidéosurve­illance. Ils sont d’ailleurs nombreux à penser qu’aucune caméra ne surveille le port. Pour rappel, une caméra située sur la piscine du Naye a bien le port de plaisance dans sa ligne de mire et elle a enregistré des images de l’incendie.

Mais cette unique caméra est-elle suffisante et n’est-elle pas trop éloignée du port ? « De notre côté, nous sommes favorables à ce qu’il y ait quelque chose de fait en plus, caméras ou autre », indique Yann Laisné, qui rappelle que ce sujet est régulièrem­ent sur la table lors des réunions avec les services de la Ville. « Pourquoi ne pas faire comme au port de Plouër par exemple ? Leur vidéosurve­illance est bien faite et pourtant c’est un port bien plus petit ».

Fermer les pontons ?

On entend aussi beaucoup de plaisancie­rs réclamer que l’accès aux pontons soit limité aux seuls usagers. Yann Laisné fait remarquer que beaucoup de ports ont en effet opté pour ce système. Cependant, lui-même reste mitigé sur ce sujet : « Nous sommes partagés au sein de l’associatio­n. Car c’est aussi vrai que c’est un lieu de promenade pour tous. Par contre, ce qui pourrait être envisagé, c’est une fermeture à partir d’une certaine heure, en fin de journée par exemple ». Ce qui permettrai­t déjà de limiter les vols, qui de l’avis de tous sont plus nombreux qu’ailleurs.

N.E. CHOTARD Vve LE MOAL Andrée 94 ans 02.05 ; TÊTU Henriette 87 ans 30.04 ; CORVAISIER Fernand 75 ans 02.05 ; DECORDE Jean-Pierre 82 ans 03.05 ; BERNIER Alain 81 ans 03.05 ; LE CORNEC Guy 86 ans 04.05 ; RIALLAND Philippe 53 ans 02.05 ; MONTIGNY Jean 64 ans 05.05 ; DUMONTIER Albert 67 ans 04.05 ; TELLIER Alain 64 ans 06.05 ; LAMBARRÉ Vve DEROO Annie 63 ans 05.05 ; MALLARD Michel 58 ans 07.05 ; DELAHAIE Vve DUFRIEN Huguette 92 ans 07.05 ; QUEMA Vve BRÉNÉOL Marie 93 ans 06.05 ; GILMAS Vve MARCHAND Paulette 93 ans 06.05.

Newspapers in French

Newspapers from France