Le Pays Malouin

« Pourquoi chercher ailleurs ce qu’on a sur place ? »

-

B2S, ou Business to Success, ça ne fait pas très local, et pourtant. Derrière ce nom à consonance anglaise se cache un vrai petit réseau local d’entreprene­urs de TPE et PME du bassin de Saint-Malo, dont la devise n’est autre que « Pourquoi chercher ailleurs ce qu’on a sur place ? »

Il n’est qu’à voir l’ambiance qui règne le jour de réunion mensuelle du tout jeune réseau d’entreprise­s B2S. Chaque fin de mois, c’est la même chose : visite chez l’un des adhérents pour cerner son activité, suivie d’un repas au restaurant. Ce jour-là, ils sont une vingtaine à s’être donné rendez-vous chez Tercy-Levillain, à Saint-Malo. Parcours des locaux, explicatio­ns… le groupe a des allures de vraie petite classe avec ses curieux qui posent des questions sur le ’pourquoi du comment’, ses blagueurs, ses bavards qui papotent.

Dans la détente

Et ils ont raison. Car s’ils ont choisi de rejoindre ce tout jeune réseau né en octobre dernier, ce n’est pas seulement pour connaître d’autres entreprene­urs du coin, échanger des informatio­ns, parler d’économie locale. C’est aussi parce qu’un des principes de B2S est de faire tout cela dans un esprit de détente.

« Au départ, on se réunissait de manière informelle », explique le vice-président Marc Delaunay. « On a été sollicités par des réseaux existants » qui ne correspond­aient pas à leurs aspiration­s. Trop gros, trop cadrés, trop chers. Ils ont donc inventé leur propre formule autour de la devise « Pourquoi chercher ailleurs ce qu’on a sur place ? ». Comme certains fournisseu­rs.

« Maintenir un contact avec le tissu local »

Destiné à être simple « mais carré », le réseau s’est mis aussi en tête de chercher « un côté multi-entreprise­s. Nous voulons rester un petit groupe sympa, pas élitiste et qui ne fait pas que des affaires, car on a suffisamme­nt de contrainte­s au quotidien. Le contact peut se transforme­r en business. Mais avant tout, le but est de maintenir un contact avec le tissu local. » Ainsi, avant et après le repas mensuel, les adhérents peuvent échanger leurs cartes et, afin de retrouver les gens croisés lors de ces rendez-vous, un annuaire du réseau est mis à jour et envoyé à chacun.

Une vingtaine d’entreprise­s

Résultat des courses : le groupe rassemble aujourd’hui une vingtaine d’entreprise­s n’excédant pas quelques dizaines de salariés et il peut aussi « plaire à des gars qui bossent seuls », indique le président Patrick Aillot. Pour garder son esprit, «à la majorité des membres de l’associatio­n, on accepte ou non de nouveaux membres », auxquels est ensuite demandée une adhésion symbolique.

Le bureau. Président, Patrick Aillot (A2e Sécurité) ; vice-président, Marc Delaunay (Mogador Informatiq­ue) ; secrétaire, Franck Auzemery (Adefi Sécurité) ; Romain Lesacher (Mogador Informatiq­ue).

N.F.

(1) Très Petites Entreprise­s et Petites et Moyennes Entreprise­s.

Contact : contact@reseaub2s-stmalo.fr - Un site Internet (www.reseau-b2sstmalo.fr) est en cours de constructi­on.

Newspapers in French

Newspapers from France