Le Pays Malouin

La nouvelle politique du stationnem­ent fait râler Intra-Malo

-

Moins d’un mois après la mise en place du nouveau système de stationnem­ent payant, l’associatio­n Intra-Malo se fait le « porte-parole des habitants de l’Intra-Muros » à travers Florian Bigaud, son président et Francis Caradec, membre actif au comité. Ils donnent leur point de vue et souhaitent à l’avenir « devenir des interlocut­eurs de la mairie au même titre que l’IMCA et le club hôtelier ».

Les commerçant­s dans le viseur

« Nous pensons que les commerçant­s qui payent un abonnement à l’année doivent stationner leur voiture exclusivem­ent sur les parkings à enclos et non Intra-Muros, pour permettre une rotation favorable au commerce ». Ils pensent que cela permettrai­t également aux habitants de ne pas rencontrer de difficulté­s pour trouver des places.

« Aujourd’hui, l’usager doit renouveler un ticket toutes les 72 heures lorsque sa voiture n’a pas bougé. Or, nous considéron­s qu’à partir du moment où le véhicule est enregistré comme abonné, il est inutile de retourner tous les trois jours à l’horodateur ».

Pour les familles et profession­nels

Concernant les déplacemen­ts profession­nels dans les murs, Florian Bigaud trouve « qu’il n’est pas logique que l’abonnement multisecte­urs pour les artisans, infirmière­s etc. donne droit à un stationnem­ent de 72 heures. 24 heures serait plus logique ».

Pour les familles souhaitant rendre visite à un proche, « une solution doit être trouvée, pourquoi pas un abonnement de 10 € comme pour les clients des hôtels ? ».

Parking Paul Féval

« Modifier le fonctionne­ment du parking relais Paul Féval sera irréaliste, ce parking doit rester payant et les navettes gratuites ». Pour pallier à la fraude, « l’accès à la navette gratuite devrait se faire sur présentati­on d’un justificat­if de parking ».

« Un quartier traité inégalemen­t »

Dans le quartier d’Intra-Muros, Florian Bigaud considère que « les habitants subissent une inégalité de traitement. Il n’y a aucune place gratuite dans les murs et notre quartier est le seul à avoir des stationnem­ents payants le dimanche. Contrairem­ent à ce que dit la Mairie, il n’y a pas eu d’écoute des besoins de la population ».

Deux réunions d’informatio­n avaient pourtant été organisées en 2016 au théâtre Bouvet, à cela Florian Bigaud répond avec ironie que « c’était du théâtre ». Le 29 mars 2017, « nous avions pris l’initiative de faire une réunion d’informatio­n salle Sainte-Anne avec Effia, la mairie a brillé par son absence ».

De notre correspond­ant local Matthieu Baron

Newspapers in French

Newspapers from France