Le Pays Malouin

Ce héros fait Compagnon de la Libération par de Gaulle

-

Vendredi dernier, la municipali­té et l’Amicale des anciens élèves et anciens enseignant­s de l’école publique de La Gouesnière ont convié les scolaires et les habitants à venir rendre hommage à la mémoire de Joseph Pecro, ancien élève de l’école communale.

Né le 27 avril 1918, à Arras (Pas-de-Calais), Joseph Pecro a été placé, dès sa naissance, à l’Assistance publique, qui se replie, à cause de la guerre, à Dolde-Bretagne. Il est alors confié à l’âge de onze mois à une famille d’accueil à la Gouesnière. A la fin de ses études primaires, il devient cultivateu­r jusqu’à son appel sous les drapeaux, en 1938.

Tué en Provence

Engagé volontaire en 1939, après avoir combattu sur de nombreux théâtres d’opérations, au début de la Seconde Guerre mondiale, il participe au débarqueme­nt en Provence et sera tué au combat, dans le massif de l’Authion, en Provence, le 10 avril 1945.

Il est fait Compagnon de la Libération, par le Général de Gaulle, en décembre de la même année. Joseph Pécro a été inhumé au cimetière de l’Escarène dans les Alpes-Maritimes. Le 1er mars 1949, son corps a été transféré au cimetière de la Gouesnière.

Il a reçu neuf médailles et a été nommé chevalier de la Légion d’honneur. Il est l’un des quatre compagnons de la Libération du pays malouin, avec Henri Cotteret, le colonel Demolens et le colonel Le Pouliquen.

En 1978, une stèle est inaugurée par Yvon Bourges, ministre de la Défense, au centre du bourg.

Devant la nouvelle stèle, érigée en 2015, en présence du maire, Joël Hamel, des enfants de la classe de Gaëtan Brault ont lu l’histoire de la vie de Joseph Pécro avant d’entonner La Marseillai­se, accompagné­s par Christian Rivoal, porte-drapeau du Souvenir français et des habitants présents. La cérémonie s’est achevée par un lâcher de pigeons.

Newspapers in French

Newspapers from France