Le Pays Malouin

François Ravard a lancé sa galerie virtuelle

Le dessinateu­r dinardais François Ravard a ouvert, avec l’aide précieuse de sa compagne Esthel, une galerie d’art sur le web.

-

Sur le site lagaleriea­lfred. fr, des tirages d’art, portant sa griffe, sont en vente. « Ce sont des dessins humoristiq­ues réalisés à l’aquarelle sur papier de qualité, mettant en avant des couleurs et des jeux de lumières sur le thème de la Bretagne ».

Les tirages sont en éditions limitées à 30 exemplaire­s, signés et numérotés. « Le jour où nous avons ouvert la galerie, nous avons réalisé sept ventes ». Tous les mois, un nouveau visuel sera proposé sur le site internet.

Alfred, référence Dinardaise

Le nom « la Galerie Alfred » a été pensé en référence à la statue d’Hitchcock sur la digue de l’Ecluse pour faire « un clin d’oeil à Dinard ».

« J’ai réalisé les dessins de façon à raconter des instants de vie auxquels la statue pourrait bien être le témoin ».

Un déclic artistique

Tout est parti de deux constats : « J’ai toujours vécu à la mer, quand je m’en éloigne, je suis vite ramené à m’y rapprocher et pourtant depuis 12 ans que je fais de la bande dessinée, je n’avais jamais pensé à intégrer la mer dans les polars ».

L’autre constat est que « je me suis essayé à la peinture dans le dessin d’humour sur la mer, j’ai senti que mes réalisatio­ns ont vraiment plu ». Sa compagne Esthel, qui travaillai­t dans la restaurati­on auparavant, l’accompagne profession­nellement dans cette nouvelle aventure en gérant l’e-commerce, la logistique, et la relation client.

Des projets

François Ravard a terminé récemment le tome 5 de la BD « Les Mystères de la Ve République », « cette conclusion de l’histoire sortira à partir de mi-juin ». Désormais, il se concentre sur un projet en lien avec les éditions Futuropoli­s et le scénariste Pascal Rabaté pour réaliser une BD « sur la Bretagne rurale, qui racontera avec humour et poésie, l’histoire d’un agriculteu­r solitaire qui cherche l’amour sur internet ». En parallèle, les éditions Glénat se sont intéressée­s au travail qu’il présente sur sa récente galerie virtuelle : « Ils souhaitent que je réalise 60 dessins inédits pour un recueil ». La librairie Dinardaise Ondine vend en exclusivit­é certains tirages et posters signés de François Ravard.

Newspapers in French

Newspapers from France