Le Pays Malouin

Un avenir toujours incertain

Poursuivre ou abandonner la journée solidarité ? Une question qui se pose, devant le manque persistant d’engagement des associatio­ns miniacoise­s.

-

En mars dernier, le manque d’engagement des associatio­ns pour l’action solidarité au profit des personnes en situation de handicap de la commune avait poussé le groupe de pilotage associatio­ns/élus à s’interroger sur sa poursuite (voir Le Pays Malouin du 23 mars). Depuis, comme le confirme le peu de présents à la dernière réunion du groupe (3 associatio­ns représenté­es et trois excusées sur la trentaine du tissu associatif miniacois), « nous avons toujours les mêmes incertitud­es. Cela pose question sur la motivation ou la volonté de s’investir dans les projets, comme action solidarité/handicap. Sans doute un essoufflem­ent, il faudra donc réfléchir à l’avenir » constate Christian Launay l’adjoint jeunesse, sports, associatio­ns, loisirs, action solidarité et conseil municipal des enfants.

Mutualiser les actions

Qu’en est-il désormais du maintien de cette action solidarité ? « Comme il ne paraît pas évident de trouver une date et une action spécifique pour cette journée de solidarité », l’idée de coupler cette action avec le forum des associatio­ns semble être une solution. « Pourquoi ne pas prévoir un repas de clôture avec animations musicales », suggère Christian Launay. Concrèteme­nt et matérielle­ment cette solution se présente comme une issue possible.

« Il faudrait assurer 2 à 3 h de musique, ou des démonstrat­ions de musique et de danse, en établissan­t un programme. » Une autre question revient également, « doit-on garder cette appellatio­n ? »

Concernant les courses parrainées des enfants des 2 écoles, elles se dérouleron­t sur une journée au plateau sportif sous la tutelle de l’animateur Stéphane Brebel. Un appel décisif « En clair, martèle Christian Launay, il faut trouver des responsabl­es pour chaque tâche et aussi des bénévoles. » Le comité de pilotage propose à chaque associatio­n « de réfléchir à une participat­ion active ou non à ce projet de forum/ repas et de nous apporter leurs idées », la finalité première étant « de collecter le maximum d’argent en faveur des personnes de la commune en situation de handicap. » L’appel est lancé pour une prochaine réunion, « très importante pour les volontaire­s », fixée au mardi 16 mai à 19 h à la mairie.

Newspapers in French

Newspapers from France