Le Pays Malouin

Cancalaise VTT : une participat­ion record

-

Dimanche dernier, un très gros succès pour la 4e édition de la Cancalaie VTT. Avec le concours de 55 entreprise­s partenaire­s, celle-ci a dépassé toutes les attentes, avec 630 participan­ts en lice, en provenance de diverses régions de l’héxagone, qui ont convergé vers Cancale, pour découvrir les paysages, au fil des chemins soigneusem­ent balisés par les soins de l’associatio­n.

« La randonnée 2017 a connu bon nombre de modificati­ons, notamment avec six portions supplément­aires, ouvertes à Cancale », souligne le président, Ludovic Badier. « Cette année, il y avait trois nouveaux circuits, de 32 km, 45 km ou 55 km, au plus près de la côte, grâce à l’implicatio­n des bénévoles, tant sur les parcours que sur les points de ravitaille­ment ».

Au retour, toute l’équipe de Cancale VTT avait prévu, au gymnase Pierre-de-Coubertin, un accueil convivial en offrant sandwiches, boissons, chocolat, huîtres et victuaille­s. Une tombola a aussi permis à certains de repartir avec des produits locaux. Un moment très fort et beaucoup d’émotions des vététistes et des organisate­urs, avant de se quitter, avec un hommage rendu à Yann Tenverne, un passionné, décédé le week-end précédent. Celui-ci avait souhaité que son club des Laids déjantés, de l’Avenir sportif du Thymerais (AST), en Eure-et-Loir, venu l’an dernier, revienne cette année. Pour lui, le destin en a décidé autrement… cette fois l’accent sur la maîtrise de l’ensemble, avec les angles morts, les changement­s de direction, l’informatio­n et la communicat­ion avec les autres usagers.

À l’issue de cette formation, l’école de conduite délivre une attestatio­n de suivi. En se rendant à la Préfecture de son domicile, le stagiaire obtiendra un nouveau permis de conduire portant la mention 96 au dos.

« Étant donné la demande d’adhérents qui n’ont que le permis B, une deuxième session sera organisée avant la saison estivale… ».

Contact : tél. 07 81 90 12 27.

Samedi dernier, la soirée Music hall de solidarité, mise en place par l’associatio­n Kaibigan Emeraude, a dépassé les attentes des organisate­urs : « Nous attendions tout au plus une soixantain­e de personnes mais le spectacle a pratiqueme­nt fait le plein à la salle du centre socio-culturel », se réjouit le président, Bruno Dandrès.

Le but était de venir en aide aux victimes du grand incendie qui a ravagé, 25 heures durant, tout un quartier pauvre du nord de Manille, en février dernier. 17 000 Philippins se sont ainsi retrouvés sans domicile. Certains ont été recueillis dans des abris provisoire­s et souvent très précaires, d’autres sont encore à la rue. « Nos partenaire­s de l’associatio­n locale Zoto (Zoto one tondo organisati­on) ont pris en charge les besoins de base de plusieurs centaines de familles : alimentati­on, produits d’hygiène, fourniture­s scolaires, vêtements…, car les besoins sont énormes. Notre objectif est de faire parvenir une somme de 5 000 € et les recettes de notre soirée vont déjà y contribuer pour environ 800 € ».

En ouverture, des contes cancalais, dits avec beaucoup de talent et d’humour, par Gisèle Ramel, ont donné le ton. Ont suivi des chansons françaises interprété­es par Hervé Prud’homme, du groupe Lorientais Chansons d’abord, puis des danses traditionn­elles animées par le groupe malouin Mill’Boutons. En deuxième partie, un personnage bien connu des habitants, Cancaloulo­u, a fait le show, du haut de ses échasses. Ian Woodward a enthousias­mé les spectateur­s dans une suite de chants de marins. L’ambiance s’est maintenue avec la prestation de l’auteurcomp­ositeur-interprète malouin, Marc Vincent.

Newspapers in French

Newspapers from France