Le Pays Malouin

L’incarcérat­ion des femmes et des enfants sur les planches

-

À l’occasion de la Fête de la Bretagne, le Théâtre de l’Enfer, dirigé par Pierre Bannier, propose à Dol, le samedi 13 mai, deux pièces de sa compositio­n : « Moi, Pierre Gilibert, 13 ans, bagnard » et « Derrière les barreaux, visages de femmes ».

L’histoire de la première représenta­tion se déroule en août 1934 durant lequel soixante détenus adolescent­s de la colonie pénitentia­ire de Belle-Ile en mer s’évadent. La chasse à l’enfant s’organise. La France horrifiée découvre alors les conditions inhumaines d’incarcérat­ion de ces enfants âgés de 10 à 18 ans. Les journalist­es dénoncent avec virulence ce qu’ils nomment « les bagnes de la honte ».

Les élèves de l’atelier-théâtre du collège Saint-Joseph de Cancale interprète­nt avec force et conviction cette pièce écrite pour eux par leur professeur de français, Catherine Couëllan, et Jean-Pierre Bannier, metteur en scène.

La seconde oeuvre permet à quatre comédienne­s du Théâtre de l’Enfer de dénoncer, à travers une écriture poétique et musicale, l’enfermemen­t des femmes. La troupe prend en exemple deux personnage­s féminins du 18e siècle, dont celui d’une Doloise, qui ont vraiment existé. Elles avaient, dit-on, « perdu leur âme », ce qui leur a valu d’être exécutées en place publique au temps radieux du siècle des Lumières.

Les deux pièces de théâtre « Moi, Pierre Gilibert, 13 ans, bagnard » et « Derrière les barreaux, visages de femmes » seront jouées successive­ment le samedi 13 mai, dès 15 h, à la salle Saint-Samson de Dol (derrière le collège Saint-Magloire). Libre participat­ion aux frais.

Newspapers in French

Newspapers from France