Le Pays Malouin

Énergie solaire : une centrale citoyenne en projet

-

Son but est la valorisati­on locale des ressources du territoire et un juste partage des richesses créées. Il en sera question lors de la réunion publique prévue le mardi 16 mai, à 20 h 30, à la mairie de Dol.

« Cop 21 la suite, Pays de Dol », est le nom du groupe écolo menant à bien avec l’aide de la municipali­té divers projets environnem­entaux, à l’image des sites de compostage déjà installés en ville et des jardins partagés qui y gagnent aussi du terrain.

Il a un projet encore plus ambitieux : la production locale d’énergie renouvelab­le, thème de sa réunion publique. Laquelle sera animée par Jean-Baptiste Notta, un représenta­nt d’Enercoop Bretagne s’attachant à développer les énergies renouvelab­les en regroupant producteur­s et consommate­urs. De même, sera présent Gireg Lebris, membre de l’Espace Info Energie du Pays de Saint-Malo prônant la maîtrise de la consommati­on.

Selon eux et le maire Denis Rapinel, « la production solaire photovolta­ïque peut encore permettre une certaine rentabilit­é en étant réalisée dans un cadre précis, lié notamment à la surface des panneaux sur un toit. S’agissant d’investisse­ment pouvant atteindre 30 000 euros, l’idée consiste à mettre en relation des particulie­rs pour qu’ils financent en commun des installati­ons positionné­es sur des bâtiments communaux ».

Newspapers in French

Newspapers from France