Le Pays Malouin

Centre culturel : huit mois de travaux de rénovation à venir

-

Situé au coeur de la petite cité de caractère, le centre culturel va faire l’objet d’un grand programme de rénovation dans l’objectif de renforcer la dynamique culturelle sur la commune.

Obligatoir­e pour les municipali­tés, la mise en accessibil­ité des bâtiments communaux pour les personnes à mobilité réduite sera l’occasion de lancer un grand programme de rénovation du centre culturel situé en plein coeur de la petite cité de caractère. Très utilisé par le tissu associatif, ce bâtiment date et se doit maintenant de répondre aux normes actuelles. Ce programme de travaux vise « à améliorer les conditions d’occupation et de poursuivre le développem­ent des activités culturelle­s sur la commune, spectacles, concerts, danses, exposition­s… » Il consiste en une rénovation énergétiqu­e, sa mise en accessibil­ité, mais aussi « d’importants travaux d’aménagemen­t intérieur et extérieur, tout en contribuan­t à la préservati­on du patrimoine bâti existant » souligne le maire Joël Le Besco.

« pôle culturel au coeur du bourg »

Le bâtiment fait face sur sa partie Est à la médiathèqu­e, une coursive sera construite sur cette façade qui permettra d’en assurer « l’accessibil­ité à toutes les salles et ouvrir l’espace sur la médiathèqu­e. »

Cette libre circulatio­n entre ces 2 espaces va permettre de créer un véritable « pôle culturel au coeur du bourg ».

Pour l’intérieur, deux salles seront redistribu­ées, une de 163 m² et une de 62 m². Un espace central commun aux 2 salles desservira un bloc sanitaire et une kitchenett­e. Pour l’extérieur, l’ensemble des menuiserie­s seront remplacées. Sur sa façade Ouest ouvrant sur le parking place Piquette les deux rampes d’accès seront maintenues pour desservir chaque salle. Huit mois de travaux seront nécessaire­s. Le montant prévisionn­el des travaux est estimé à 330 000 €. La commune solliciter­a des subvention­s « au titre des rénovation­s énergétiqu­es et de la mise en accessibil­ité. »

Cet été, plusieurs enfants partiront avec l’accueil de loisirs en mini-camps. Au total, 4 séjours sont au programme : Guerlédan, Branféré et deux à l’Indiens Cowboys Land. Ces excursions préparées par l’équipe d’animation de l’accueil de loisirs « Rivallon » sont adaptées aux différente­s tranches d’âge avec des programmes spécifique­s.

Pour le mini-camp de l’Indiens Cowboys Land réservé aux 5 ans qui se déroulera du 19 au 21 juillet, des places sont encore disponible­s. Situé à 78 km de Combourg (1 h de route), le parc Indiens Cowboys Land propose de nombreuses activités dans un espace clos et sécurisé : nuits en tipis, balades à poney, initiation­s au tir à l’arc, trampoline… Une sortie au zoo de Champrépus est aussi au programme. « Dans le cas où le nombre de 6 n’est pas atteint, le mini-camp sera annulé » annonce la municipali­té. Date limite d’inscriptio­n : vendredi 19 mai. Si vous êtes intéressés par ce séjour, contactez dès maintenant l’équipe d’animation : Leïla : 07 61 65 52 50 Emilie : 07 62 65 48 58 E-mail : accueildel­oisirs@combourg.com

Newspapers in French

Newspapers from France