Le Pays Malouin

Gros plan sur le nouvel espace pour les jeunes

-

Un Espace Jeunes vient d’ouvrir à Saint-Domineuc en partenaria­t avec le Syndicat Intercommu­nal à Vocation Unique (SIVU) « Anim’6 Enfance-Jeunesse », qui gère et anime le lieu, la commune et le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ). Le local, un ancien appartemen­t de fonction de l’école, est situé au 20, rue nationale. Michel Vannier, 1er adjoint au maire, et Johann Dauphas, l’animateur de la structure, expliquent le fonctionne­ment, les activités et les projets de ce nouvel espace d’accueil.

Qu’est-ce que le SIVU ? Johann : Le SIVU, basé à Tinténiac, a pour compétence­s de développer et coordonner les actions petite-enfance, enfance et jeunesse sur le territoire des six communes membres, d’Hédé-Bazouges, La Baussaine, Saint-Domineuc, Saint-Thual, Québriac et Tinténiac.

Pourquoi à Saint-Domineuc ?

Michel Vannier : La commune avait l’intention d’ouvrir un foyer de jeunes. Johann nous a proposé les services d’Anim’6 et sa démarche a plu.

Johann Dauphas : Le SIVU cherchait un local et on a trouvé celui-ci très adapté. La municipali­té nous le fourni gracieusem­ent.

Pour qui ? Johann Dauphas : L’espace jeunes est ouvert aux jeunes, à partir de la 3e et les lycéens, des six communes membres mais aussi à ceux du reste de la Bretagne Romantique. Habituelle­ment, on touche une quarantain­e de jeunes au SIVU mais on souhaite développer les jeunes qu’on ne touche pas encore. On se rend compte que beaucoup de jeunes ne sont pas au courant de ce qu’on peut faire, ce qu’on propose. Comment ça marche ? Michel Vannier : C’est un lieu de vie pas de consommati­on. Les jeunes en sont acteurs. Ils peuvent s’y rencontrer et y passer des moments de conviviali­té.

Johann Dauphas : C’est une démarche participat­ive. Par exemple, nous avons entrepris de rénover le local ensemble. Les jeunes décident des animations. L’idée est d’identifier leurs attentes, leurs envies et leurs besoins, de les accompagne­r sur la mise en projet et les aider à les mettre en valeur.

Quelles animations sont proposées ?

Johann Dauphas : au local, il y a une télévision, une console, des jeux de société, un frigo, un four ; il est meublé de fauteuils, table et chaises. Nous allons aussi installer un canapé. Sinon, nous organisons des sorties et des activités délocalisé­es sur d’autres communes. Dernièreme­nt, nous avons proposé une sortie paintball, au bowling, une soirée jeux vidéo, un stage théâtre, des jeux sportifs,…

Avez-vous des projets ? Un billard devrait arriver prochainem­ent et nous souhaitons travailler en lien avec le CMJ ultérieure­ment. On a aussi le projet de construire un salon de jardin qui sera ensuite suivi de l’installati­on d’un barbecue. Nous avons aussi le projet de créer une Junior Associatio­n qui permet aux jeunes de moins de 18 ans de s’organiser, de financer et de mettre en oeuvre leurs projets, comme, par exemple, un séjour à l’étranger.

Horaires d’ouverture : vendredi 18 h-22 h, mercredi 14 h-18 h et vacances scolaires (sauf jours de sorties), accueil gratuit après adhésion (sauf activités payantes sorties, soirées), contact Johann 07 87 45 02 02, 02 99 23 00 59, anim6.johann. jeunesse@gmail.com, Facebook Johann Anim Six.

Newspapers in French

Newspapers from France