Le Pays Malouin

Une BD sur Nathalie Lemel, pionnière du féminisme

-

Des graines sous la neige est un roman graphique de 124 planches retraçant la vie de Nathalie Lemel, pionnière du féminisme, militante de la première heure des droits humains et sociaux.

« Que resterait-il de la Commune sans Nathalie Lemel et ses semblables, Louise Michel en tête ? », s’interrogen­t la dessinatri­ce Laëtitia Rouxel et le scénariste Roland Michon, à l’origine de cet ouvrage parlant de femmes en lutte qui « avaient semé des graines sous la neige appelées à germer bien des années plus tard ».

Sa vie, une épopée

Née à Brest en 1826 et décédée dans la misère à Ivry-surSeine en 1921, Nathalie Lemel fut en 1871 pétroleuse sur les barricades de la Commune de Paris. Libraire, ouvrière-relieuse, mère de famille, puis femme divorcée et indépendan­te, sa vie est une épopée qui part de sa Bretagne et se déploie dans le Paris du 19e siècle, après un long détour dans les geôles des « Versaillai­s » et sept ans de déportatio­n au bagne de Nouvelle-Calédonie.

Bénéfician­t d’annexes illustrées qui restituent le contexte de l’époque, ce roman graphique a « un vrai souffle scénaristi­que, servi par un graphisme saisissant et une belle mise en couleurs ».

Laëtitia Rouxel et Roland Michon seront en dédicace le samedi 13 mai, de 10 h à 12 h 30, à la librairie à Dol.

Newspapers in French

Newspapers from France