Le Pays Malouin

La Fête de la Bretagne prend possession de Dol en musique, danse, théâtre…

-

Danses, musique, salon du livre, la Bretagne est au coeur des animations ce week-end à Dol, de vendredi à dimanche.

« La Fête de la Bretagne permet de donner à voir une région créative, festive, solidaire, à l’image de Dol qui la relaie tous les ans », souligne son maire, Denis Rapinel, voyant aussi dans cet événement une bonne façon d’affirmer l’identité bretonne de la ville et d’y créer du lien social, via des animations réunissant tous les âges.

Fest-noz

Rien de mieux pour cela que d’entrer dans la danse… bretonne, de préférence, aux accents de Pao Bran, Tapagwen et de Mene’z Dol, trois groupes qui animeront en musique le fest-noz qui, le vendredi 12 mai, dès 21 h, aura lieu à la salle Chateaubri­and où sera servi auparavant, à partir de 19 h, un repas breton par excellence : le kig ha farz. Voilà qui permettra d’ouvrir en beauté la Fête de la Bretagne qui se poursuivra à Dol, pendant deux jours.

Salon du livre

Samedi 13 mai. A partir de 10 h : salon du livre sous les halles où des milliers de livres et de cartes postales sur la Bretagne seront soumises à l’intérêt des visiteurs qui, par ailleurs, le long de la promenade des remparts, pourront s’essayer à la boule bretonne et aux palets, deux jeux traditionn­els.

A 15 h : présentati­on à la salle Saint-Samson par le Théâtre de l’Enfer de deux pièces sur le thème de l’incarcérat­ion, en Bretagne, des femmes et des enfants. A l’affiche : « Moi, Pierre Gilibert, 13 ans, bagnard » et « Derrière les barreaux, visages de femmes ».

A 18 h : conférence à la salle Saint-Samson de l’archéologu­e Yannick Lecerf sur l’hypothétiq­ue influence celte sur les peuples de la façade atlantique.

A 20 h 30 : « Bretagne, mémoires d’outre-temps », titre d’un spectacle musical et poétique réalisé par Philippe Naumiak et Marc Taborisky.

Dimanche 14 mai. Le salon du livre se poursuivra toute la journée sous les halles, parallèlem­ent à une exposition de maquettes de bateaux et aux jeux traditionn­els proposés de nouveau le long de la promenade des remparts où se tiendra aussi un marché du terroir. A 10 h 30 : projection à Ciné-Dol du film « Seule mais trop » tourné en Bretagne.

A partir de 14 h : animation musicale du bagad de Dol sur la promenade des remparts. A 14 h 30 : balade au pays des contes à la médiathèqu­e au son de la harpe celtique.

Deux concerts

Enfin, la Fête de la Bretagne sera clôturée par deux concerts : le premier fera place à 15 h 30 à un concert d’orgue et de bombarde à la cathédrale, tandis que le second, dès 17 h, mettra en scène la chorale Les chants du Mesnil à la salle Saint-Samson.

Toutes les animations sont gratuites, sauf le repas et le fest-noz (15 euros) du vendredi 12 mai.

Newspapers in French

Newspapers from France