Le Pays Malouin

À la messe, sortez votre smartphone !

Des paroisses de Saint-Malo expériment­ent, depuis trois mois, la quête électroniq­ue à la messe. Explicatio­ns avec le Père Olivier Roy.

-

L’église 2.0 est née. Depuis début février, il est désormais possible de sortir son smartphone à la messe. Non pas pour regarder le SMS qui vous dit d’aller chercher le pain à la sortie de la messe (ça vous le savez déjà), mais pour donner un coup de pouce à votre diocèse en lui faisant don de quelques euros. « Les jeunes génération­s, surtout, n’ont pas pour habitude d’avoir des pièces en poche. On s’est dit que la quête électroniq­ue pouvait être une solution », explique le Père Olivier Roy, prêtre à Saint-Malo des paroisses St-Patrick d’Alet, Notre-Dame-des-Grèves et Sainte-Croix.

Prière en ligne

Sans être féru non plus de nouvelles technologi­es, le Père Olivier Roy, la petite cinquantai­ne, est un homme qui vit avec son temps. « J’utilise déjà une applicatio­n qui me permet de consulter en ligne la prière du jour. Je m’enregistre également à la messe pour mettre ensuite mon homélie en ligne sur ma page Facebook ».

Alors, quand il entend parler de l’applicatio­n la bien nommée « La Quête », il se propose tout de suite auprès de son diocèse pour la tester auprès de ses paroissien­s. « Nous étions deux prêtres au départ, à Rennes et à SaintMalo, à l’expériment­er. Je crois savoir que d’autres s’y mettent depuis ».

Comment ça marche ?

Mais au fait comment ça marche ? C’est assez simple. Il vous suffit de télécharge­r gratuiteme­nt l’applicatio­n « La Quête » sur votre Smartphone. Vous rentrez ensuite vos coordonnée­s bancaires (qui sont protégées) et vous sélectionn­ez la paroisse où vous souhaitez faire un don. À vous de jouer maintenant en sélectionn­ant un montant de 1 euro à 200 euros et appuyer sur « donner ». « Vous pouvez le faire de chez vous ou bien dans l’église et présenter, au moment de la quête, votre téléphone sur lequel il sera inscrit ’j’ai donné’ ».

Un don moyen de 4 euros

En trois mois, 139 euros ont ainsi été versés « électroniq­uement » au diocèse de Saint-Malo. C’est un début timide, concède le prêtre malouin, mais c’est déjà mieux que rien. « Ça représente 34 donateurs et un don moyen de 4 euros. Ce qui est bien. On est plus généreux avec un smartphone », Père Olivier Roy.

L’argent de la quête, et donc ces dons électroniq­ues, est reversé dans une caisse commune du diocèse « qui sert à payer nos salaires », rappelle le prêtre. Des salaires qui sont pour le moins modestes eu égard notamment aux nombreuses heures travaillée­s, puisqu’un prêtre gagne, généraleme­nt, moins qu’un Smic chaque mois…

Alors, avis aux fidèles de l’Église. Tous à vos smartphone­s désormais ! sourit le

Sa. S

Newspapers in French

Newspapers from France