Le Pays Malouin

Du théâtre pour Handicap services 35

-

Plus de 600 visiteurs sont attendus ce dimanche 21 mai dans les jardins de la bibliothèq­ue de SaintJouan pour la 7e édition de Livres au jardin, placée sous le parrainage de David Khara, l’auteur à succès de la trilogie des projets. Exposition, dédicaces, ateliers, animations, marché des saveurs… Venez passer une journée au coeur des livres.

C’est peut-être parce qu’elle sait se renouveler chaque année que cette rencontre littéraire, qui revendique son caractère non-élitiste et festif, déplace un public de plus en plus nombreux.

Si elle a commencé il y a 7 ans un peu dans la confidenti­alité, aujourd’hui elle a pris sa place dans le paysage malouin. Cette année encore, plus d’une trentaine d’écrivains, dessinateu­rs et éditeurs sont attendus dans les jardins de la bibliothèq­ue municipale. Objectif : « Faciliter l’accès à la lecture publique, non seulement par la rencontre des différents acteurs de la chaîne du livre, mais aussi par l’organisati­on d’actions de médiation », insiste les organisate­urs.

Défendre la mixité des invités

Enfin, Livres au jardin « défend la mixité dans le choix de ses invités littéraire­s. Les jeunes plumes en autoéditio­n côtoient les auteurs reconnus et publiés à compte d’éditeur. Ainsi, l’événement entend témoigner de la réalité du livre sans exclusion, tout en veillant à ce que les différents domaines de publicatio­n soient représenté­s. »

Une édition qui n’oubliera pas cette année les enfants avec des interventi­ons dans les écoles durant la semaine précédant le dimanche 21 mai. Des temps forts également, discours inaugural, remises du prix des lecteurs et désignatio­n des lauréats du concours d’épouvantai­ls.

Les animations de cette 7e édition

De 11 h à 18 h, un marché des saveurs. Une découverte de produits de qualité préparée par des producteur­s locaux passionnés, pâte de fruit, nougat, herbes aromatique­s et épices, confitures et sirops, miel, safran…

De 11 h à 18 h, Clémence de Clamart sera maîtresse de cérémonie. Cette poétesse fera avec humour et originalit­é, un lien inattendu et festif pour multiplier les rencontres entre les visiteurs et les auteurs.

De 15 h à 16 h 30, dans un petit théâtre de bois. Dans les salles de la bibliothèq­ue, des histoires contées attendront les enfants jusqu’à 3 ans.

De 11 h à 16 h, des ateliers créatifs jeunesse proposeron­t de confection­ner des cartes politiques et des fleurs avec des matériaux insolites.

À 14 h 30 et à 16 h, un atelier monotype de végétaux animé par Cécile White à partir invitera les enfants dès 7 ans à créer des empreintes de végétaux sur des plaques de silicone.

À 14 h, les adultes seront invités à s’initier à la création d’un carnet de voyage. Charlotte Keraudren fera découvrir les principale­s techniques qu’il faut employer.

Handicap services 35 est une associatio­n loi 1901, qui possède une antenne à Saint-Malo et propose un service d’aide, d’accompagne­ment et de soins infirmiers à domicile à l’intention des adultes présentant un handicap, ou atteints de pathologie­s chroniques.

Sylvie Roger Lebel, l’une des quatre intervenan­tes de la cité corsaire, organise, avec le concours de la compagnie Farce bleue, deux représenta­tions théâtrales, les samedi 20, à 20 h 30, et le dimanche 21, à 15 h, à la salle polyvalent­e de La Gouesnière. Les 22 actrices et acteurs présentero­nt la pièce « Tailleur pour dames », une comédie en trois actes de Georges Feydeau (créée en 1886) mise en scène pour cette pièce par Franck Lemarié. C’est l’une des plus belles comédies de cet auteur dramatique (1862-1921) très connu pour ses nombreux vaudeville­s.

5 € pour les adultes. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Contacts : Thibaut Mercier (tél. 06 11 88 30 97) ou Franck Lemarié (tél. 06 60 78 76 44).

Newspapers in French

Newspapers from France