Le Pays Malouin

Bagad Judwal : souvenirs du 1er bagad de Dol

-

La Fête de la Bretagne a donné lieu le week-end dernier à de nombreuses animations : théâtre, concert, marché, exposition, conférence, fest-noz… Et bien d’autres ayant mobilisé le public, à l’image du maire Denis Rapinel qui a trouvé le temps aussi de découvrir les jeux traditionn­els bretons installés au pied des remparts.

Afin d’affirmer l’identité bretonne de la ville de Dol, certains de ses notables férus d’histoire régionale y fondèrent en 1961, avec l’aide de quelques jeunes, le bagad Judwal, en hommage à l’ancien roi de Bretagne du même nom. Depuis, cette formation a disparu, mais demeure dans la mémoire de ses anciens membres.

« Nous sommes allés chercher les musiciens du bagad Quic-en-Groigne de Saint-Malo pour nous former à la musique bretonne que nous ne connaissio­ns pas vraiment ; certains ont accepté de venir à Dol pour nous aider à constituer le groupe », témoigne Daniel Gaps, un pionnier du bagad qui a fini par faire des émules.

Au point de défiler dix ans plus tard à Paris, sur les Champs-Elysées, grand moment pour la formation doloise qui en a connu bien d’autres ensuite. Tel celui qui l’avait conduit en 1974 à Berlin, à l’occasion d’une fête franco-allemande.

Autant de souvenirs évoqués lors du repas que les anciens membres du bagad ont eu le plaisir de partager samedi aux 36 chandelles de Roz-Landrieux. « Bien sûr, notre formation se produisait aussi à Dol, notamment durant les fêtes commercial­es de septembre qui donnaient lieu à un grand défilé de groupes folkloriqu­es divers et variés en provenance souvent de l’étranger ».

À l’époque, le bagad dolois comptait en plus un groupe de danse d’une vingtaine de membres qu’accompagna­ient autant de sonneurs et percussion­nistes.

Puis, au début des années 80, l’ensemble du groupe a disparu au profit d’une autre formation, uniquement musicale celle-là. Il s’agit de l’actuel bagad An Henternoz qui, encore et toujours, fait valoir l’identité bretonne de la ville de Dol.

Newspapers in French

Newspapers from France