Le Pays Malouin

Le Fort de la Conchée a perdu son plus grand défenseur

-

Alain Rondeau est décédé le 28 mai dernier d’une longue maladie, à l’âge de 79 ans. Il avait créé en 1988 la Compagnie du Fort de la Conchée, qu’il a présidée pendant 25 ans.

D’abord officier de la marine marchande, il s’est rapidement tourné vers le journalism­e et l’édition. Passionné par la mer et doué de talents d’écriture, il a ainsi incorporé la revue « Bateaux » en 1964. Il en deviendra par la suite le rédacteur en chef, pendant 23 ans. Alain Rondeau s’est aussi fait connaître pour avoir publié les fameux « Pilotes côtiers », que beaucoup de marins ont un jour feuilletés.

Un combat de 25 ans

C’est lors d’un reportage à Saint- Malo, en 1988, qu’il découvre le fort de la Conchée. « Cela a été plus qu’un coup de foudre » , fait remarquer Bernadette Benoist, qui lui a succédé à la présidence de la Compagnie du Fort de la Conchée.

A l’époque, Alain Rondeau parvient à convaincre 20 associés pour racheter l’ouvrage conçu par Vauban. Celui-ci était alors en ruine. « Il s’est dit qu’on ne pouvait pas laisser un patrimoine pareil se détruire et il s’est lancé avec ses associés dans cette aventure complèteme­nt folle de le restaurer ».

Cet homme passionné en fera un combat pendant 25 ans. Quelques jours avant sa mort, Bernadette Besnoit nous a confié qu’il parlait encore du fort. Un fort auxquels ses efforts auront permis de donner une nouvelle jeunesse.

« Alain Rondeau était quelqu’un qui avait plein de facettes. Il était attachant, rigoureux, entreprena­nt… C’était vraiment une belle personne et pas ordinaire. Ce qui s’est passé entre lui et le Fort de la Conchée est une rencontre rare. Le plus bel hommage que nous pouvons lui rendre, c’est de mettre la même ferveur qu’il a mise pendant 25 ans ».

Newspapers in French

Newspapers from France