Le Pays Malouin

Elle la nomme trésorière pour lui soutirer son argent

-

Une quadragéna­ire de Saint-Malo a été condamnée à un an de prison, dont la moitié avec sursis, pour avoir abusé de la confiance et de la faiblesse d’une femme isolée qu’elle avait nommé trésorière de son associatio­n.

C’est en se penchant sur les statuts d’une associatio­n malouine que les policiers ont fait éclater au grand jour cette affaire d’abus de confiance et de faiblesse. L’associatio­n dont il est ici question s’appelle le Team Annaba. Une asso dont la cause, couchée sur papier, est noble : aider à la réinsertio­n des détenus et personnes en difficulté, par la mise en oeuvre notamment de projets culturels.

Mais dans les faits, c’est une tout autre histoire. La présidente de cette associatio­n, une quadragéna­ire vivant à Saint-Malo, a déclaré en sous-préfecture des membres fictifs et donné les noms d’autres membres qui n’ont jamais donné leurs accords. Les policiers ont surtout été intrigués par les retraits bancaires effectués sur le compte de la trésorière.

Une femme de 53 ans, isolée socialemen­t, invalide, veuve et dépressive. « Une femme dont l’état physique et psychique ne lui permet pas de se défendre » , précise d’emblée le président du tribunal. Cette femme s’est retrouvée parachutée trésorière du Team Annaba. « Sur le papier car dans les faits, ce n’était pas elle la trésorière » . Mais bien la présidente de l’associatio­n à qui le Parquet de Saint-Malo reproche aujourd’hui d’avoir abusé de la confiance et de la faiblesse de la quinquagén­aire.

Abusée de 40 000 euros

Car après avoir récupéré la carte et le code bancaire de sa trésorière, la présidente a vidé les comptes de sa victime de près de 40 000 euros en moins de quatre ans. La prévenue a notamment utilisé cet argent pour s’offrir des soins dans des salons de coiffure, acheter des vêtements, payer son chiropract­eur ou encore du toilettage canin.

Elle avait même contracté une assurancev­ie pour 100 000 euros !

La victime, à qui la présidente du Team Annaba redistribu­ait 20 euros tous les deux jours et des paquets de cigarette, n’arrivait plus à faire face malgré ses 1 000 euros mensuels, provenant en grande partie d’une pension d’invalidité. « Elle n’arrivait plus à finir ses mois et se retrouve aujourd’hui en situation d’endettemen­t » , explique Me Verdier.

« La prévenue s’est présentée devant ma cliente comme un sauveur qui allait s’occuper d’elle. C’est une femme dan- gereuse et manipulatr­ice. Elle a déjà été condamnée plusieurs fois pour des vols et escroqueri­es » .

Absente à l’audience, la prévenue avait même fini par faire croire à sa victime qu’elle était décédée en lui faisant parvenir un faux avis d’obsèques. « Sentant que le pot aux roses allait être découvert par les enquêteurs, elle a aussi tenté de retourner la situation en déposant une main courante contre sa trésorière » , ajoute la procureure Elodie Dumas.

Le tribunal de Saint-Malo a condamné la présidente du Team Annaba à 1 an de prison, dont 6 mois avec sursis.

Sa. S

Newspapers in French

Newspapers from France