Le Pays Malouin

Le voyant désenvoûta­it pour 12 000 euros

-

Médium, voyant, parapsycho­logue, il promettait à ses clients de les débarrasse­r de leurs mauvaises ondes et de désenvoûte­r leurs maisons. Certains lui ont donné jusqu’à 12 000 euros.

Affaire pas banale jeudi dernier, devant le tribunal de Saint-Malo. Dans le rôle du prévenu, un sexagénair­e, originaire de StLunaire, exerçant l’activité de « voyant, médium et parapyscho­logue » . Certains de ses clients, dont il a échoué à nettoyer « le champ astral » , ont porté plainte contre lui pour escroqueri­e.

« C’est dommage qu’il ne soit pas là aujourd’hui, il nous aurait parlé de l’état cosmique de ce tribunal » , souligne avec un trait d’humour Me Philippe Lapille, avocat de l’une des victimes.

Son client est moins enclin à sourire sur le banc des victimes. Il a fait appel aux services du prévenu avant d’acheter un bowling. Angoissé par le montant de son investisse­ment de 900 000 euros, il voulait se donner toutes les chances de réussir. « Le bâtiment est plein de mauvaises ondes, il doit être désenvoûté, sinon c’est la faillite » , lui aurait dit le voyant. Le futur gérant n’a pas pris de risques. Le médium a fait ses grigris à distance, à partir de simples photos, pour la modique somme de… 12 000 euros !

Un autre client, qui voulait vendre sa maison, a versé au sexagénair­e 1 000 euros afin qu’elle soit débarrassé­e des mauvaises ondes. En vain. La maison ne s’est pas vendue.

Une autre cliente, dépressive, a été délestée de 6 000 euros. Cette chef d’entreprise en a donné autant pour que le médium « coache » les futurs salariés qu’elle souhaitait recruter.

Et puis, il y a aussi cette femme, inquiète de voir sa fille fréquenter un Sénégalais, et qui redoutant que son gendre ne lui jette un sort, a préféré contre-attaquer avec l’aide du médium. Sans oublier cette autre personne qui, estimant avoir mauvaise mine, a mis 3 000 euros sur la table pour un désenvoûte­ment.

« Le prévenu sait faire preuve de psychologi­e et d’écoute. C’est par ce biais qu’il arrive à repérer des personnes vulnérable­s et à leur soutirer de l’argent » , explique la procureure Elodie Dumas.

Exerçant aujourd’hui ses talents à 200 km du pays malouin, il facturait à l’époque des faits 100 euros la séance de voyance. Mais pour désenvoûte­r un bien immobilier ou permettre à une personne d’aller mieux, la note était nettement plus salée. « Il dit que si on ramène ses tarifs au temps passé à intervenir (3 ans « pour nettoyer le champ astral d’une maison), il gagnait à peine le Smic » , poursuit le Parquet.

En 2013, ce médium a tout de même gagné plus de 63 000 euros, soit 5 300 euros par mois. Un joli montant qui lui vaut d’ailleurs d’être également poursuivi pour execution d’un travail dissimulé, tous ses revenus n’ayant pas été déclarés à l’administra­tion fiscale et au RSI.

Reste que pour son défenseur, Me Karine Helouvry, le médium (dont certains clients ont indiqué aux enquêteurs avoir été satisfaits de ses services) ne peut être condamné pour escroqueri­e. « Est-ce qu’on peut empêcher la bêtise humaine ? Ce n’est pas lui qui démarchait ses clients, qui allait les chercher. Les tarifs et la nature des prestation­s étaient fixés. Tout était clair. Que l’on croit ou non aux dons qu’il prétend avoir, il n’a trompé personne. Tous ses clients ne sont peut être pas satisfaits de ses prestation­s mais il n’avait pas non plus d’obligation de résultat » .

Le tribunal de Saint-Malo a condamné le médium pour escroqueri­e et exécution d’un travail dissimulé à 6 mois de prison avec sursis, à devoir rembourser le RSI de 32 000 euros et à verser près de 15 000 euros à deux de ses anciens clients.

« Il doit être désenvoûté, sinon c’est la faillite »

Sa. S

Newspapers in French

Newspapers from France