Le Pays Malouin

21 ans, 21 condamnati­ons

-

Jimmy n’a pas encore 21 ans. Mais quand la juge se plonge dans son passé judiciaire, il lui faut plusieurs minutes pour détailler le casier du jeune prévenu. Déjà 20 condamnati­ons pour vols, violences, stupéfiant­s ou conduite sans permis. La prison, il connaît. Il est d’ailleurs incarcéré depuis 1 mois. Deux mois plus tôt, il sortait d’un long séjour d’un an.

Trahi par son attelle

Cette fois-ci, il doit répondre de vols et de menaces de mort. Notamment d’un « casse » dans un magasin de matériel informatiq­ue, à Tinténiac, en mai 2015. Avec deux comparses, il a brisé la vitrine de la boutique en pleine nuit. Trente secondes plus tard, il s’échappait avec un ordinateur, une caméra et un disque dur. « Grâce à la caméra de surveillan­ce, les gendarmes ont remarqué que l’un des trois voleurs portait une attelle à un bras. En parcourant d’autres images, prises la veille du vol, on vous voit justement devant la vitrine, avec une attelle au bras » , explique la juge.

Jimmy nie avoir participé à cette virée tinténiaco­ise. Mais quand la procureure, Elodie Dumas, lui rappelle que c’est lui qui a revendu le matériel volé, Jimmy acquiesce.

Il dit n’avoir en revanche « aucun souvenir » de cette voiture qu’il aurait tenté quelque temps plus tard de voler sur un parking de Combourg. On lui reproche d’avoir plié une portière, cassé l’axe de démarrage et tenté vainement de faire démarrer le véhicule en connectant les fils sous le volant.

Le tribunal de Saint-Malo l’accuse enfin d’avoir menacé de mort la mère et le frère de son ancienne petite amie. « Ce n’est que des mensonges (sic), s’emporte Jimmy. Après je dis des choses comme ça, qui font partie de mon vocabulair­e. Mais regardez, les soi-disant victimes ne sont même pas là aujourd’hui » .

« Elles ne sont pas venues car elles ont la trouille de vous revoir, lui a répondu leur avocate, Me Garnier. Vous avez menacé la mère de votre ancienne petite amie de lui couper la tête. Elle vous sait capable de violences ».

3 mois de plus

Le parquet de St-Malo demandait cinq mois de prison ferme. Le tribunal a finalement condamné Jimmy à 3 mois de prison ferme supplément­aires pour le vol du magasin informatiq­ue à Tinténiac. Faute de preuves suffisante­s, le prévenu a en revanche été relaxé pour la tentative de vol à Combourg et les menaces de mort.

Newspapers in French

Newspapers from France