Le Pays Malouin

Le miracle Solar Impulse

-

Miracle de l’humain. Miracle de la pugnacité, de la technologi­e, force d’une conviction. Pour prouver au monde que c’est possible : qu’on peut faire avec des énergies propres et non polluantes histoire de préserver notre planète en souffrance.

Une aventure de 17 ans

Grâce à Solar Impulse : une aventure de 17 ans et un tour du monde en « autonomie perpétuell­e ».

Deux hommes se sont relayés à bord d’un avion aux 17 000 capteurs solaires, dont l’aile principale mesure 72 mètres de long, pour faire le tour du monde uniquement grâce au soleil.

Un tour du monde périlleux, inédit, fou, soutenu par une équipe de 60 hommes, immortalis­é par deux cinéastes, qui l’ont suivi dans son aventure à travers ce film Solar Impulse 2, l’impossible tour du monde. Projeté à l’Auditorium du Palais du Grand Large samedi soir, qui a touché, et largement ému. Impossible, et pourtant : le tour du monde a lieu. Malgré tous les obstacles, et grâce à un avion qu’il a fallu bichonner tant il était fragile. On retiendra la nuit où, l’avion ayant dû être dérouté sur Nogawa au Japon, les hommes de l’équipe au sol ont dû rester debout, toute la nuit, à tenir chaque partie de l’avion pour ne pas que le vent l’endommage. Ce cockpit non pressurisé ne laissant place qu’à un homme, le pilote, où la températur­e descend à - 20°. Et l’initiateur, et un des deux pilotes, Bertrand Piccard, petitfils d’Auguste, premier homme à traverser l’Atlantique et à entrer dans la stratosphè­re, en ballon ; Bertrand, fils de Jacques, pionnier sous les mers, constructe­ur de sous- marins, explorateu­rs des bas-fonds à plus de dix kilomètres sous la surface.

Newspapers in French

Newspapers from France