Le Pays Malouin

Une nouvelle friperie pour les amoureux du vintage

-

Délaisser le brouhaha des artères d’intra pour emprunter ses chemins de traverse peut réserver de jolies surprises. La nouvelle friperie « Antirouill­e » est l’une d’elles qui, en cette fin de printemps, fait souffler une douce brise « vintage » sur la cité.

Avec sa vitrine pétillante comme un bonbon, la friperie Antirouill­e s’est posée, fin mai, dans le passage de l’Émerillon, petit boyau qui fait lien entre les rues Broussais et de la VieilleBou­cherie, à intra.

Sa créatrice n’en est certes pas à son coup d’essai. Dans la fripe depuis plus de vingt ans, Valérie Gaudez tient déjà une première boutique du même nom dans le IXe arrondisse­ment de Paris depuis 7 ans. Toutefois, cette grande amoureuse des îles Chausey, souhaitait s’en rapprocher en s’installant dans la région. Et c’est Saint-Malo qui lui a semblé la mieux indiquée pour y ouvrir ce ’nouveau bébé’.

Alchimie entre ancien et moderne

Bien que le coeur de Valérie Gaudez la fasse généraleme­nt pencher vers « des choses très anciennes » , l’alchimie du lieu tient à un mélange des genres subtilemen­t orchestré. Si, saison oblige, la mode rétro des bains de mer occupe en ce moment une place non négligeabl­e dans la boutique malouine, on peut tout aussi bien y trouver d’autres très belles pièces, certaines remontant aux années vingt. Mais aussi quelques dentelles, tissus et imprimés anciens.

« Il faut que les gens aient des coups de coeur et, à la fois, offrir un choix assez large » , estime Valérie Gaudez. À cette fin, « je voyage toutes les semaines pour trouver mes trésors. J’essaie de sortir tout ce que je trouve jusqu’aux années quatre- vingt, pratiqueme­nt que de la fripe française, puis de mélanger l’ancien, le moderne. »

Et ça colle !

Et ça colle ! C’est d’un nouvel oeil qu’on regarde les pièces rétro pour homme, femme ou enfant, allant des habits de la Marine nationale (marinières, cabans…) à des robes cocktails, shorts, chemises, petits pulls, etc. Ou qu’on s’imagine emportant à la plage une serviette-cabine très colorée des années soixante-dix, en se demandant ce qui nous a bien pu nous prendre le jour où on a mis la nôtre au rebut. C’est un peu le secret de l’endroit : redonner à ces objets une « âme » qu’on pensait perdue. « Ça rappelle des souvenirs et, à la fois, c’est amusant, joli… » .

S’habiller dès 25 euros

De là à penser que, côté porte- monnaie, ça va taper dur… « Tout dépend vrai- ment des pièces, indique Valérie Gaudez. Même s’il nous arrive d’en avoir d’assez rares, nous ne faisons pas que de la marque » , note-t-elle en désignant une de ces exceptions, un petit ensemble Yves Saint-Laurent. On peut donc trouver ici des vêtements, tous lavés et en bon (voire très bon) état à partir de 25 euros, des robes longues à 60 euros…. Pour des pièces très anciennes, il faudra compter plus de 100 euros et plus de 180 pour des pièces rares de marque. Le plaisir des yeux, lui, est gratuit.

Nancy FAUCON

Antirouill­e, 7 passage de l’Émerillon, Saint-Malo intra-muros. Du mercredi au dimanche, de 11 h à 13 h et de 14 h à 19 h. Tél. 06 08 07 53 01. Facebook : Antirouill­e-Saint-Malo

Newspapers in French

Newspapers from France