Le Pays Malouin

Des bâtons dans les roues et (au moins) six mois de retard

-

En début d’année, tous les voyants semblaient au vert. Le projet de transfert du centre commercial de la Découverte de l’autre côté de l’avenue du Général de Gaulle avait obtenu l’accord de la Commission départemen­tale d’équipement commercial (CDAC) (1). Le permis de construire avait été déposé et était en cours d’instructio­n par la Ville, qui soutient à fond le projet. Et on nous annonçait que les travaux allaient débuter cet été. Eh bien non…

Qu’est-ce qui a mis des bâtons dans les rouages de cette mécanique si bien huilée ? Un recours, exercé par un concurrent, la société Carrefour Hypermarch­é. Le 31 janvier dernier, celle- ci a attaqué la décision favorable de la CDAC, auprès de la Commission nationale d’équipement commercial (CNAC). Les enseignes de grande distributi­on se font rarement des cadeaux entre elles…

Ceci dit, cela suffirait-il pour empêcher un projet soutenu par un certain nombre de gros entreprene­urs malouins (2) et par la municipali­té actuelle ? Il faut croire que oui.

Car dans une lettre datant du 6 avril dernier, envoyée à la CNAC, la société GEM déclare elle- même « renoncer au bénéfice de l’avis favorable de la CDAC et à sa demande de permis de construire ». Ce qui a été acté par la CNAC qui a annulé la décision du 19 novembre 2016.

Nous avons contacté Roland Beaumanoir pour comprendre ce qui s’était passé. L’entreprene­ur malouin a comme toujours été direct : « Nous avons retiré le dossier ». La cause ? « Un souci administra­tif ».

Nous n’en saurons pas plus, mais visiblemen­t, les avocats de Carrefour ont repéré une faiblesse dans le dossier du transfert du centre commercial de la Découverte, d’ordre administra­tif donc. Une faiblesse qui a du poids tout de même. Puisque le GEM a du coup préféré renoncer à aller au combat, pour préparer plutôt un nouveau dossier. Sans faille, c’est du moins ce qu’espèrent ses porteurs…

Ce qui n’est pas sans conséquenc­es tout de même : « On va avoir six mois de retard, confie Roland Beaumanoir. Six mois seulement, je l’espère… » L’entreprene­ur malouin ne cache pas son amertume : « Que voulez-vous, c’est très dur d’entreprend­re en France… Nous sommes soumis aux recours et à la lenteur des services publics ». Sauf que dans le cas présent, c’est surtout une histoire de concurrenc­e, somme toute assez classique, entre enseignes de grande distributi­on.

Il faut dire que le centre commercial de la Découverte ne va pas se contenter de déménager. Il va aussi s’agrandir, l’Intermarch­é passant de 2 200 m2 à 3 400 m2. Il sera accompagné d’une galerie commercial­e de 2 000 m2. Rappelons aussi que le bâtiment ne sera pas que commercial puisqu’il comportera des logements à l’étage.

Et malgré ce contretemp­s, le patron du Groupe Beaumanoir reste malgré tout confiant sur la faisabilit­é du projet et sa réalisatio­n : « Le problème ne venait pas de l’ampleur du projet ou d’un détail architectu­ral. Mais c’est vrai que nos conseils ont jugé que notre dossier n’était pas complèteme­nt clean administra­tivement. On perd six mois… » Affaire à suivre…

Nicolas EVANNO

(1) La CDAC avait donné un avis favorable au projet le 19 décembre 2016.

(2) La société GEM (Groupement d’entreprene­urs malouins), porte le projet de transfert du centre commercial de la Découverte et de l’Intermarch­é. Parmi ces entreprene­urs, on trouve des noms très connus à Saint-Malo, comme Roland Beaumanoir ou Philippe Bessec.

« On a retiré le dossier »

Newspapers in French

Newspapers from France