Le Pays Malouin

Les sapeurs-pompiers de Saint-Briac recrutent

-

L’année 2017 a été marquée par le départ du lieutenant JeanPierre Lirzin qui, durant plus de 30 années, s’est mis au service des Briacins. « Chef de centre reconnu par ses pairs et apprécié par ses sapeurs-pompiers pour son engagement exemplaire, il aura écrit une belle page de l’histoire de la caserne de Saint Briac » , a déclaré le lieutenant-colonel Alain Rebaudo, Chef de groupement territoria­l Nord qui assure la fonction de chef de centre par intérim du CIS de Saint-Briac.

Le centre briacin a toute sa place sur la rive gauche

La mission du Chef de groupement consiste à animer, coordonner et assister si nécessaire les centres de secours, mais malgré ses multiples tâches, le lieutenant-colonel Rebaudo a souhaité prendre personnell­ement cet intérim. Une manière de confirmer que le centre de secours de Saint-Briac a toute sa place dans la distributi­on des secours sur le bassin Rance rive gauche : « Je sais pouvoir m’appuyer sur le potentiel des hommes et des femmes qui concourent à la sécurité des Briacins » , a-t-il indiqué.

David Lichigaray, futur chef de centre

Présent une demi-journée par semaine, le lieutenant-colonel Rebaudo doit laisser le gros du travail à l’adjudant-chef David Lichigaray, lequel va réaliser en 2018 sa formation de lieutenant à l’École nationale supérieure des officiers des sapeurs-pompiers qui se trouve à Aix- enProvence. Il deviendra, à l’issue de cette formation, le nouveau lieutenant- chef de centre de Saint-Briac.

Recruter pour garder la dynamique

Afin d’entretenir la dynamique, le lieutenant- colonel Rebaudo a rencontré individuel­lement l’ensemble de l’effectif. Les sapeurs-pompiers sont motivés. De nombreuses réunions sont planifiées avec les sous-officiers, le Comité de centre et l’ensemble de l’effectif afin d’échanger sur les nouveaux projets. Le règlement intérieur a été mis à jour pour intégrer les particular­ités du CIS de SaintBriac.

Le centre de secours comprend actuelleme­nt 23 sapeurs- pompiers volontaire­s pour plus de 400 interventi­ons par an. « Il est indispensa­ble de recruter une dizaine de sapeurs-pom- piers complément­aires. Nous avons donc décidé de lancer une campagne de recrutemen­t. »

Newspapers in French

Newspapers from France