Le Pays Malouin

Une mare créée pour développer la biodiversi­té

-

Au mois d’avril dernier, SaintLunai­re fêtait la nature en ville. À cette occasion, la commune a lancé un programme de création de mares sur le territoire communal. « Cette action s’inscrit dans le cadre des nombreuses démarches visant à favoriser le développem­ent de la biodiversi­té » , précise Vincent Bouche, adjoint à l’environnem­ent.

Pourquoi une mare ?

La régression ou la disparitio­n d’amphibiens brise l’équilibre de nos écosystème­s pour lesquels ils jouent un rôle important. Les amphibiens se nourrissen­t de petits invertébré­s : insectes, larves d’insectes, arachnides, limaces, vers… Il est donc dans notre intérêt de les protéger. Les espèces présentes dans les jardins, telles que le crapaud commun, sont un véritable atout pour les jardiniers.

Les amphibiens font également partie de notre patrimoine naturel. La richesse de notre faune est potentiell­ement une source d’émerveille­ment pour tous. « La première cause de diminution des population­s d’amphibiens est la destructio­n de leurs habitats naturels », rappelle Vincent Bouche

« Une mare dans votre jardin ? »

Une première mare a donc été réalisée dans la Vallée de l’Amitié. L’intérêt évident étant de favoriser la reproducti­on de grenouille­s, salamandre­s, crapauds et autres tritons… Celleci a été réalisée par les services techniques. « Et pourquoi pas une mare naturelle dans votre jardin ? » encourage Vincent Bouche. Dès le printemps prochain, des observatio­ns seront menées afin d’en découvrir les occupants. Affaire à suivre donc…

Newspapers in French

Newspapers from France