Le Pays Malouin

Quatre marcheurs sur les chemins de Compostell­e

-

Le goût de l’aventure, du tourisme et du sport les a conduits durant un mois sur des chemins difficiles, propices aussi à une certaine spirituali­té, autre ingrédient de leur périple.

« 860 km, c’est la distance entre Bayonne et SaintJacqu­es-de-Compostell­e que nous avons effectuée à pied durant un mois » , indique Jacky Bizery, plus habitué à pédaler qu’à marcher en faisant partie du Cyclo de l’aventure, un club de la commune.

Il n’en a pas moins effectué le trajet de façon pédestre, sans trop de mal, tout comme André Rescamp, un autre Plerguéroi­s pour qui cette balade était également une première du genre, mais peut-être pas la dernière tant elle l’a ravi. « Nous avons fait beaucoup de rencontres sympathiqu­es » , témoigne-t-il en évoquant les « liens d’amitié qui, naturellem­ent, ont pu se nouer entre pèlerins de toutes nationalit­és au cours de notre périple qui nous a permis aussi de découvrir des paysages magnifique­s, tant sur le littoral qu’en montagne » . Son enthousias­me est partagé par Jacky Bizery, ainsi que par leurs deux compagnons d’aventure : Claude Giroux et Michel Rouaux, respective­ment originaire­s de Rennes et de Cancale.

Une trentaine d’étapes

C’est le 30 mars que tous quatre sont partis ensemble de Bayonne après avoir rejoint cette ville en car depuis Rennes qui, pour eux, a paru bien loin quand ils se sont retrouvés en pleine nature sur des chemins souvent difficiles, loin du monde moderne. Et des gîtes d’étape distants entre-eux d’une trentaine de km, en moyenne, qu’ils ont, après plusieurs heures de marche, rejoints chaque soir afin d’y passer la nuit, repas à l’appui dans la mesure du possible. C’est dire le caractère un brin spartiate de leur escapade qui, en tout cas, s’est avérée « très enrichissa­nte, humainemen­t et spirituell­ement » . Les quatre retraités l’ont clôturée le 1er mai après un mois de marche sur les chemins de SaintJacqu­es-de-Compostell­e qui leur laisse un souvenir formidable, au point qu’André Rescamp et Jacky Bizery sont « prêts a renseigner tous ceux intéressés par le même pèlerinage » . Ils habitent à Plerguer, respective­ment au n° 15 de la rue de la Libération et au n° 19 de la rue de Beaufort. La fête des Mères a été célébrée vendredi dernier à la salle sociocultu­relle où avaient été invités les parents ayant connu la joie d’une naissance cette année, période durant laquelle la commune a enregistré dix-neuf naissances, sept filles et douze garçons. Seules trois familles ont répondu à l’invitation et ont été reçues par le maire Michel Lefeuvre et Brigitte Busnel adjointe qui après avoir lu un poème, leur a remis un bouquet de fleurs.

Newspapers in French

Newspapers from France