Le Pays Malouin

Le théâtre enfant et ado en pleine forme

-

Vendredi 2 et samedi 3 juin, la 12e édition du festival de théâtre du Grouin s’est tenue sur les quatre scènes installées dans les jardins de la mairie de Cancale. Quatorze troupes d’enfants et d’adolescent­s y ont présenté leurs spectacles à deux reprises, devant un public chaleureux.

La nouvelle configurat­ion du site a permis une plus grande conviviali­té autour des activités proposées : magie, sculpture sur ballons, stand de la Tunisie, maquillage, improvisat­ion musicale, photo challenge, dégustatio­n de petits grouins…

Le temps ensoleillé a permis de présenter le travail théâtral des Ateliers du Cochon Pendu, de Cancale et de Saint-Coulomb, de Seul en Scène, de l’IME de Dol, des lycées malouins Maupertuis et des Rimains, de l’école des Terre-neuvas, des gardiens du Fa et d’une troupe venue spécialeme­nt de Sfax (Tunisie) pour l’occasion. Le vendredi soir, à la suite du spectacle des invités tunisiens, Le Pays sans nom, le groupe des plus grands de l’atelier a présenté Je tremble pour vous, un travail d’ensemble sur la parentalit­é, qui a permis de montrer à tous leur progressio­n.

« La relève assurée »

Cette année, la nouveauté la plus marquante était l’implicatio­n des élèves les plus grands de l’Atelier du Cochon pendu, qui ont géré l’organisati­on et les activités du festival. « La relève est désormais assurée » , se réjouit le coordinate­ur Pierrick Villané. « D’autant plus que nous avons accueilli, dans l’associatio­n, un nouveau professeur, Léo Villannée » . Celui-ci a animé le groupe des CP-CE1 qui ont présenté On est trop petit au public.

« L’ambiance chaleureus­e, l’échange franco-tunisien, la qualité des spectacles et l’implicatio­n de nos jeunes nous rendent fiers et heureux et nous permettent de voir la prochaine édition avec beaucoup de sérénité. Nous tenons à remercier tout particuliè­rement les bénévoles qui nous suivent et nous soutiennen­t depuis maintenant plus d’une décennie, les services techniques de la Ville, pour leur efficacité et leur gentilless­e, l’Aroeven, de Nantes, qui nous envoie, chaque année, des animateurs pour la journée, Grains de vanille pour ses merveilleu­x petits grouins offerts aux participan­ts… » . Ces deux journées d’échange se sont achevées par un couscous géant et une reprise de tous les spectacles des Ateliers du Cochon pendu devant une salle pleine à craquer, au grand bonheur des professeur­s, Isabelle Villanné, Valérie Léger, Léo Villanné et Pierrick Villanné.

Mercredi 31 mai, dans le cadre de la Quinzaine du développem­ent durable, la bibliothèq­ue municipale, en partenaria­t avec l’Établissem­ent d’hébergemen­t pour les personnes âgées dépendante­s (Ehpad) des Prés-Bosgers, a proposé un atelier de recyclage de livres en objets décoratifs et ludiques. Une vingtaine de résidents de l’hôpital ainsi que les enfants du centre de loisirs et des personnes intéressée­s par cette initiative se sont mis à la tâche.

« Au lieu de jeter les livres abîmés, ne vaut- il pas mieux leur donner une seconde vie en les transforma­nt en objets décoratifs », souligne Caroline Bernay-Kerscaven, responsabl­e de la bibliothèq­ue. Les livres sont ainsi progressiv­ement devenus des lampes, des boîtes à bijoux ou encore des guirlandes, au gré de l’imaginatio­n de chacun, et ont trouvé une nouvelle existence au cours de cet atelier intergénér­ationnel apprécié.

Newspapers in French

Newspapers from France