Le Pays Malouin

Leur petite entreprise gagne un concours régional

-

Un groupe d’élèves de seconde du lycée privé dolois Saint-Magloire vient de remporter le concours régional de création d’entreprise organisé sur le thème du « développem­ent durable » par la Chambre de commerce et d’industrie, ainsi que par le rectorat.

Cette victoire fait plaisir aux jeunes entreprene­urs qui, il est vrai, l’ont bien méritée. « Nous avons préparé ce concours durant plusieurs mois en dehors des heures de classe » , indique l’un des élèves du groupe en évoquant un projet qui a consisté, étude de marché à l’appui, à concevoir une entreprise vouée aux produits du terroir. Plus exactement à leur revente par abonnement sous forme de paniers garnis déclinés de deux façons différente­s. L’un est composé de craquelins, fruits et légumes bio produits localement, tandis qu’ils ont imaginé l’autre plus festif en le remplissan­t de miel, bonbons, gâteaux, confiture…

Dans les deux cas, les élèves ont dû contacter des producteur­s de la région susceptibl­es de les approvisio­nner. Ce travail important s’est avéré payant dans tous les sens du terme puisque leur entreprise a été jugée viable par tout le monde. Notamment par Lucie Mounier, étudiante à l’Institut de gestion de Rennes qui a les aidés à concevoir leur projet comme l’ont fait aussi deux de leurs professeur­s, Mathieu Hamonic et Maud Gervain.

Appel à repreneur

Seul problème aujourd’hui : les jeunes créateurs ne peuvent pérenniser leur entreprise en se consacrant avant tout à leurs études, à moins qu’ils ne lui trouvent un repreneur. Avis aux amateurs !

Newspapers in French

Newspapers from France