Le Pays Malouin

Deux jardins à visiter, rue Saint-Malo

-

« Bienvenue dans mon jardin » est une manifestat­ion régionale organisée le week-end prochain par le Centre Permanent d’Initiative­s pour l’Environnem­ent (CPIE), un organisme rennais. Elle est relayée à Dol par Gérard et Nicole Blandin, ainsi que par Paule Loison.

« Tout est cultivé naturellem­ent, sans pesticide » , fait remarquer Gérard Blandin qui, avec son épouse Nicole, entretient un goût prononcé pour les fruits, fleurs et légumes que tous deux produisent dans leur jardin de la rue Saint-Malo, où prime le respect de l’environnem­ent. C’est leur credo, que partage Paule Loison, autre main verte, s’apprêtant aussi à accueillir dans son jardin des visiteurs qui n’auront pas beaucoup de chemin à faire après avoir découvert le précédent. Et pour cause : elle habite dans la même rue que Gérard et Nicole Blandin.

C’est dire si le hasard fait bien les choses pour le public qui pourra découvrir successive­ment ces deux espaces verts rivalisant de charme. Si ce n’est que celui de Paule Loison privilégie les roses, cultivées ici avec beaucoup de soin par la maîtresse des lieux, d’ailleurs toujours prête à convertir à sa passion végétale les visiteurs de son jardin qui, à ce titre, le quittent bien souvent chargés de bulbes floraux.

Visites samedi et dimanche

Le jardin de Gérard et Nicole Blandin est à découvrir rue Saint-Malo, au n° 37, le samedi 10 juin de 14 h à 18 h, ainsi que le dimanche 11 juin de 10 h à 18 h. Quant à celui de Paule Loison, située au n° 38 de la rue Saint-Malo, il est ouvert les mêmes jours, de 9 h à 18 h. Entrée gratuite.

Le concours de peinture Dol’Art vient de connaître sa première édition à l’initiative de l’associatio­n « BeauxArts etc. » qui l’avait organisé dimanche sur le thème de Dol. « La désignatio­n des prix a été difficile compte tenu de la qualité des réalisatio­ns » , indique Claire Giraudon, la présidente de l’associatio­n qui a tout de même réussi à plébiscite­r l’oeuvre d’Isabelle Cardevila dans la catégorie adulte et, chez les enfants, celle de Corentin Even. Parallèlem­ent, le maire de Dol Denis Rapinel a remis le Prix de la Ville à Jérémy Gorré. De quoi encourager ces peintres et les artistes en général, à l’image de ceux en résidence actuelleme­nt sous les halles où ils vont rester tout l’été, période qui fera place les 21 juillet et 11 août à deux marchés des créateurs organisés, là aussi, par « Beaux-Arts etc. »

Newspapers in French

Newspapers from France