Le Pays Malouin

La biodiversi­té, un enjeu pour l’avenir

-

Une légère brise anime d’ombres frémissant­es les jardins du Centre de promotion sociale agricole. Dans les allées baignées de soleil, par petits groupes, des poignées de jeunes lycéens se déplacent encadrés par leur enseignant­e Véronique Spech et des stagiaires du centre situé avenue des Palmiers, à Combourg. Ils sont venus de Rennes, du lycée Théodore-Monod, pour les « 24 heures de la biodiversi­té » orchestrée par Patricia Lebon, coordinatr­ice des brevets profession­nels et responsabl­es de l’Eco Jardin. Un hectare dédié à la flore et à la faune qui a reçu le label Eco Jardin en 2012, renouvelé en 2016. Le seul espace de ce type labellisé sur le bassin malouin. Qui, pour son obtention, « se doit de faire des actions de communicat­ion et de valorisati­on de la biodiversi­té » , rappelle Patricia Lebon.

1 000 stagiaires par an

Mais la biodiversi­té (contractio­n du biologique et de diversité) c’est aussi les êtres vivants, les écosystème­s, les races, les gènes et les variétés domestique­s. Deux journées, dont une publique, pour en comprendre les enjeux et l’impor- tance pour l’équilibre de la nature, la protection de l’environnem­ent et la santé. Dans le vaste jardin, les stagiaires du centre, qui en reçoit un millier sur une année pour des stages courts ou de plusieurs mois, ont organisé, pour cette journée dédiée à l’intention des lycéens, des démonstrat­ions dans le cadre de leur projet pédagogiqu­e. Marius (15 ans) et Cyril (17 ans) s’intéressen­t à un composteur rotatif. Mais ce qu’ils ont préféré c’est le plessage.

Une technique ancestrale

César parlait déjà plessage dans la guerre des Gaules, une technique qui consiste « à l’aide de branches que l’on entrelace pour faire des haies pour arborer un jardin », détaille Marius, « et si l’on plante en terre des branches fraîchemen­t cou- pées, comme l’osier » , pour la structure de base de la haie, « ça peut repousser. » Cyril y voit un autre intérêt, « aménager les bords d’une mare à canard. » Hugo, Alban, Clément, en première STAV au lycée, (sciences et technologi­es agronomie et du vivant) sur les conseils de Valentin, 21 ans, en formation au centre depuis janvier, s’initient à la technique du tressage pendant que les filles préfèrent observer. « Attention, si tu ne les attaches pas avec les liens, ça ne tiendra pas », fait observer Valentin.

L’importance de protéger la nature

Là trône un hôtel insectes, ici un lombricomp­ost, plus loin des démonstrat­ions de matériel agricole animé par JeanPhilip­pe Bodin, en salle, des exposition­s, sur la biodiversi­té du sol, sur les insectes pollinisat­eurs, une conférence « De la permacultu­re à la botanique culinaire » animée par Léon Fraboulet du jardin témoin de la biodiversi­té de Saint-Méloirdes-Ondes. Ici tout ramène à la nature, à la prise de conscience de sa fragilité, de la nécessité de la protéger et de son importance pour l’avenir de l’homme et de la planète.

Newspapers in French

Newspapers from France