Le Pays Malouin

« Val de Rance » met le cidre en canette

Depuis le 1er avril, on déniche dans les rayons snackings ou boissons un nouveau-né pour le moins inattendu : du cidre… en canette. À l’origine de l’innovation, la coopérativ­e des Celliers associés, une des entreprise­s phares de Pleudihen sur Rance.

-

« Tout fruité, tout brut, tout doux… » Le nouveau slogan de la marque de cidre se veut chaleureux, presque cosy. Son nouveau bébé aussi : des canettes de cidre fines et élancées aux couleurs rose, dorée et vert pastel, avec une pomme et … sans Bigouden. Le « packaging » est volontaire­ment coupé de la Bretagne, pour mieux conquérir le reste du monde.

Pour l’Epiphanie ou la Chandeleur

Le directeur général de Val de Rance, Philippe Musellec, a osé le pari.

Associée à la crêpe et à la galette en Bretagne, le nectar doux ou brut n’est guère tiré du placard qu’à la Chandeleur ou pour accompagne­r une bonne galette des rois ailleurs en France. « Le cidre est consommé par 35 % des Français. Et parmi eux, certains n’en consomment qu’une fois par an ! » Un caractère saisonnier face auquel la coopérativ­e a voulu réagir.

Ni une ni deux, on a imaginé dans les locaux de Pleudihen sur Rance une manière plus ludique et pratique de boire du cidre, avec un sandwich entre deux réunions de travail ou à un barbecue un soir d’été.

L’idée est venue… « on ne sait plus trop comment ! » s’amuse Philippe Musellec. Mais elle est bien là, longue de quinze centimètre­s en aluminium : la canette de cidre est née. Avec elle, il s’agit « d’interpelle­r » le consommate­ur. Le bousculer dans ses habitudes. Pour, qui sait, finir par préférer à une coupe de kir un verre de cidre à la framboise.

Pour avoir la part belle aux apéritifs entre amis, la coopérativ­e Val de Rance mise également sur le côté peu alcoolisé du cidre. De quoi séduire les plus jeunes et les prudents qui craignent les contrôles routiers.

Son produit, Philippe Musellec le veut « ultra-qualitatif » . Avec « 100% d’arômes naturels », le cidre Val de Rance a remporté plusieurs médailles d’or au concours général agri- cole de Paris. La coopérativ­e serait même en marche vers le bio. « Sur nos 450 producteur­s, on approche des 20 % qui pratiquent ou se renconvert­issent en bio » Des producteur­s locaux, tous adhérents, parfois « importants » , parfois plus modestes mais qu’importe : la marque Val de Rance a gardé son esprit de famille : « Certains ont dix pommiers ! Ils nous apportent leurs pommes dans des petits sacs ! » explique le directeur.

La marque Val de Rance a gardé son esprit familial. Créée en 1953 par 9 producteur­s de Pleudihen, « Celliers Associés » compte désormais 102 salariés. Elle produit chaque année 279 000 hectolitre­s de cidre.

Alors, on a compris le message : finie la bolée de l’année à la crêperie pendant les vacances à Saint-Malo. Pour les canettes nomades, un mois et demi après son lancement officiel, c’est déjà 210 000 exemplaire­s qui ont été vendus. A 0,98 € les 25 centilitre­s, le format nomade de la boisson de l’Ouest a de beaux jours devant lui. Val de Rance espère faire naître le réflexe cidre. Et poursuivre son ascension au-delà de la Bretagne et de la Normandie.

La canette qui interpelle

Sophie LE NOËN

Newspapers in French

Newspapers from France