Le Pays Malouin

Au coeur d’une épave… depuis votre canapé !

-

La semaine dernière, les archéologu­es de l’associatio­n ADRAMAR (1) réalisaien­t une opération auprès de l’épave du Fetlar, un navire qui a fait naufrage en 1919 au large de l’île de Cézembre. Objectif : restituer le bateau en trois dimensions et permettre au plus grand nombre de se mettre dans la peau d’un plongeur archéologu­e.

Visiter une épave enfouie sous l’eau ? Ce sera bientôt possible depuis votre canapé. L’associatio­n ADRAMAR a lancé, début 2017, un projet de numérisati­on de l’épave du Fetlar, située au nord de l’île de Cézembre, au large de Saint-Malo.

L’ambition de cette associatio­n d’archéologi­e maritime est de permettre au grand public de découvrir ce patrimoine immergé. « L’épave Fetlar est connue localement par les plongeurs. C’est un passage obligatoir­e, un site phare, mais une partie de la population n’y a pas accès et ignore même son existence, » explique Django Guyon, archéologu­e chargé d’études et responsabl­e de la mission Feltar.

Le numérique au service du patrimoine

« Aujourd’hui l’ère du numérique est en plein essor avec les tablettes, smartphone, etc. Pour sensibilis­er le public au virtuel, il faut trouver des médias. » C’est ainsi que Django Guyon explique l’opération, qu’il codirige avec Anne Hoyau-Berry. Afin de faire découvrir le site de l’épave du Fetlar à une plus large partie de la population, l’Associatio­n ADRAMAR a fait le choix du numérique. Pour cela, elle utilise le procédé de photogramm­étrie (couverture photograph­ique de l’épave pour la restituer en trois dimensions et en réalité virtuelle). Cette représenta­tion 3D du site sera utilisée pour créer des applicatio­ns de réalité augmentée et de réalité virtuelle. Avec un smartphone, une tablette ou un Oculus Rift (casque de réalité virtuelle), l’utilisateu­r pourra naviguer autour de l’épave, et profiter des sensations visuelles et sonores, comme s’il y était. Un procédé ludique pour toucher petits et grands.

Le Fetlar comme premier site du projet

« Nous avons choisi l’épave du Fetlar car c’est l’une des mieux conservées, et les conditions d’opération y étaient pour nous les plus favorables. » Le bateau, situé a environ 26 mètres de profondeur, est posé à plat sur le sable, et est donc facilement accessible. Située sur un fond sableux, l’épave dispose également d’une bonne luminosité pour être photograph­iée.

Plus que culturel, l’intérêt est aussi scientifiq­ue : proposer une vue complète de l’épave. « Jusqu’ici nous n’avions qu’un aperçu incomplet, une image déformée. Ici la photo est intégrale et plus précise. Ce processus permet également aux scientifiq­ues de réaliser un constat d’état de dégradatio­n à un moment T. »

Pour promouvoir par la suite ce système, les applicatio­ns et jeux de réalité virtuelle seront mis en place au musée d’histoire de Saint-Malo ainsi que dans les médiathèqu­es locales ( SaintMalo, Combourg, etc.).

Ils seront également disponible­s sur le site du Conseil régional de Bretagne et sur www. atlasponan­t.fr

Pour voir le Fetlar reconstitu­é pour la première fois, les plus curieux devront attendre sa présentati­on en octobre prochain dans le cadre du Festival des sciences à Rennes.

Dorian GIRARD

(1) Associatio­n pour le Développem­ent de la Recherche en Archéologi­e MARitime.

Newspapers in French

Newspapers from France