Le Pays Malouin

Les drones vont faire le show à Plerguer

Ces curieux engins pilotés à distance vont, samedi 17 juin et dimanche 18 juin, de 8 h à 19 h, assurer le show dans le ciel de Plerguer.

-

La remise des prix du concours Olivier Roellinger, pour la préservati­on des ressources de la mer, a eu lieu à Paris le 8 juin. Les quinze lauréats viennent de France, Espagne, Finlande, Suède, Pologne, Hongrie, Portugal et Chypre après avoir participé aux

différente­s épreuves qui se sont déroulées à travers l’Europe. Le concours Olivier Roellinger vise à mobiliser les chefs et futurs

chefs à la préservati­on des océans à travers une consommati­on responsabl­e en produits de la mer.

Olivier Roellinger a souligné : « Nous continuons de mobiliser tous ces jeunes qui participen­t au concours en les réunissant au sein de l’Equipage des cuisiniers de la mer. Ils deviennent ainsi les ambassadeu­rs de cette cause auprès de leurs proches, de leurs collègues, de leurs pairs, de leurs clients… »

Créé en 2012 en France, puis en 2014 en Espagne, le concours Olivier Roellinger est devenu européen en 2016. Plus de 150 finalistes ont participé à ce jour à cette initiative. Ils contribuen­t ainsi à l’éveil des conscience­s et au changement de comporteme­nt de

nombre de profession­nels qui proposent de plus en plus à leur carte tacaud, chinchard, mulet et autres espèces méconnues et dont les stocks sont en bon état, plutôt que l’éternel duo cabillaud-saumon.

Des courses de drones vont se succéder tout le week-end sur le terrain de l’Aéro- ModèlesClu­b de la Cote d’Émeraude (AMCCE), à Plerguer.

Il s’agira d’une compétitio­n très spectacula­ire qui mettra en lice de nombreux pilotes venus de la France entière et même de l’étranger. L’occasion pour eux de se courser aux manettes de leurs drones, fragiles objets volants capables de vertigineu­ses pointes de vitesse, au point que sont difficiles à suivre leurs trajectoir­es définies par un circuit balisé au sol.

Avec un jeune prodige malouin

Heureuseme­nt, le public pourra les suivre aussi sur écran selon un système de positionne­ment en temps réel ayant l’avantage en plus de faciliter les chronométr­ages. C’est dire que ce genre d’événement est à la pointe du progrès technique, d’ailleurs fort bien maîtrisé par, entre autres, Thomas Grout, jeune malouin ayant participé à Dubaï, l’an dernier, à une com- pétition internatio­nale en compagnie des meilleurs pilotes du monde. L’occasion d’une bonne expérience pour Thomas, promis à un bel avenir dans l’univers des drones comme il devrait le mon- trer encore une fois à Plerguer.

Newspapers in French

Newspapers from France