Le Pays Malouin

Un calvaire pour se garer chez soi

Ça grogne rue du Calvaire où des riverains se plaignent de voir leurs places de parking prises d’assaut par les touristes durant les vacances et les gros week-ends.

-

Ah le joli mois de mai et ses week-ends à rallonge. À SaintMalo, si en plus le soleil se prête au jeu, c’est le déferlemen­t assuré de touristes sur la ville.

Les Malouins le savent, c’est le prix à payer quand on habite une ville aussi cotée. Seulement il arrive aussi que cet afflux massif de visiteurs ait des conséquenc­es fâcheuses pour les autochtone­s.

« Je n’ai même pas pu sortir mon vélo »

Prenez tous ces riverains du commissari­at de police, habitant la (bien nommée durant ces week-ends à rallonge) rue du Calvaire. Les locataires des deux bâtiments d’Émeraude Habitation, soit environ 70 logements, ont vu leurs parkings pris d’assaut par les touristes. « Une catastroph­e » , raconte l’une d’elles. « On ne pouvait plus se garer chez nous. Les gens stationnai­ent devant les portes de nos caves. Je n’ai même pas pu sortir mon vélo » .

Un voisin évoque même certains « automobili­stes fous furieux de ne pas trouver de place. J’avais beau leur dire que c’est un parking qui nous est réservé. Ils ne voulaient rien savoir » .

Les « panneaux » bricolés à la hâte par certains résidents n’ont rien changé. « Ça fait au moins une dizaine d’années que notre parking est envahi durant les gros week-ends et les vacances. Je comprends, on est bien placé, pas très loin du Sillon, et donc de la plage. Mais là, ça devient vraiment n’importe quoi depuis quelque temps. On paie pour nos places » .

Barrière, pas barrière ?

La solution, avancent certains locataires, paraît évidente : « Il faut mettre des barrières et privatiser le parking » . Émeraude Habitation, déjà sollicité par le passé, avait d’ailleurs évoqué cette piste et recueilli, dans ce sens, l’avis des locataires. Dans un courrier récemment adressé à l’un d’entre eux, le bailleur social rappelle justement « que 58 % des avis exprimés ne souhaitaie­nt pas que ce parking soit privatisé. De ce fait, nous avons suivi votre volonté et le parking est resté ouvert » .

La situation s’étant visiblemen­t dégradée depuis cette enquête de 2013, Émeraude Habitation propose « de recueillir à nouveau votre avis » afin de réaménager le parking et de privatiser les lieux, si une majorité des locataires donne cette fois-ci son feu vert.

Sa. S

Newspapers in French

Newspapers from France