Le Pays Malouin

Un nouveau bâtiment design rue du Général-de-Gaulle

-

Les travaux à peine terminés, plus de 150 salariés investiron­t bientôt le nouveau pôle « Infinity » inauguré jeudi dernier. Installé rue du Général de Gaulle, ce pôle économique se distingue dans le paysage et constitue un point clé à l’entrée de la ville.

Après douze mois de travaux, le promoteur immobilier Concept- Ty inaugurait jeudi dernier le nouveau pôle économique « Infinity » , situé sur avenue du général de Gaulle à l’entrée de Saint-Malo.

Même si le bâtiment est encore tout frais et son intérieur pas encore entièremen­t aménagé, le nouveau pôle économique est prêt à fonctionne­r : « Pour l’instant, 70 % des 3 700 m2 de locaux ont été commercial­isés. Les 30 % restants viendront avec le temps. L’immobilier est un processus assez long, il faut du temps, mais nous avons beaucoup de sollicitat­ions » , a précisé Olivier Toupin, président de Concept- Ty. Les premiers locataires seront les salariés du laboratoir­e d’analyses Biorance. Viendront ensuite d’autres entreprise­s ainsi que les 60 fonctionna­ires de la Direction Départemen­tale des Territoire­s et de la Mer (DDTM).

Un bâtiment « signal »

Difficile de passer à côté sans voir le bâtiment, ses nuances et reflets, son jeu d’ombres et de lumières colorées. « Des images qui accompagne­nt les différents flux empruntant l’axe de l’avenue du Général de Gaulle, » selon l’architecte du programme, Jean- Pierre Meignan.

C’était l’une des volontés de ce projet d’avoir un bâtiment « signal » , comme l’a précisé Claude Renoult, maire de la ville : « L’échangeur est un point d’entrée dans Saint- Malo, et beaucoup de travailleu­rs passent par ici. On souhaitait que le pôle soit un bâtiment signal pour montrer le point de départ de la dynamique du boulevard » . Le quartier est en pleine évolution depuis plusieurs mois, avec de nouveaux logements, des nouvelles rues et des zones d’activités privées et publiques.

Outre l’aspect esthétique, les architecte­s ont aussi cherché à concevoir un bâtiment écologique et peu consommate­ur en énergie. « C’est un bâtiment performant, explique JeanPierre Meignan. Des systèmes actifs, comme la toiture en panneaux photovolta­ïques, produisent jusqu’à 30 % de l’énergie du bâtiment. L’esthétique participe également au passif, c’est-à-dire qu’elle isole le bâtiment au mieux, au chaud comme au froid. Les brise-soleil, par exemple, évitent de capter trop de chaleur en été. »

Une maison médicale en projet

Courant septembre, le promoteur immobilier prévoir d’entamer un nouveau projet à Saint-Malo : la constructi­on d’une maison médicale à côté de la clinique de la Côte d’Émeraude. Celle-ci sera réalisée par le même architecte.

D.G

Newspapers in French

Newspapers from France