Le Pays Malouin

« Vous êtes tranquille­s pour au moins dix ans ! »

-

Cela fait environ un an que le boulevard Chateaubri­and est en travaux. Une première tranche de six mois l’an dernier, avait concerné la partie haute, depuis Rochebonne. Depuis le mois de mars, c’était l’autre partie, jusqu’au carrefour avec l’avenue Pasteur, qui était encombrée d’engins de chantier.

« Il a fallu remplacer des tuyaux d’assainisse­ment. Nous nous sommes rendu compte en arrivant [en début de mandat] que nous avions des réseaux assez vieillissa­nts en ville. De plus, sur ce boulevard, il n’y avait pas de séparation eau de pluie/assainisse­ment. Ce qui permet de diminuer les débits qui arrivent à la station d’épuration. C’est une évolution importante, mais qui demande du temps, car ce sont les tuyaux les plus gros qui sont concernés et les plus profonds » , a expliqué le maire Claude Renoult.

Les réseaux électrique­s et téléphoniq­ues ont aussi été en- terrés. « Tout cela a entraîné des perturbati­ons pour les uns et les autres. ceci dit, il faut le faire. Après, on vous livre un espace public plus attrayant. Comme aux Talards, où les commerçant­s nous disent que la fréquentat­ion est en hausse depuis. Désormais, vous êtes tranquille­s pour au moins dix ans ».

Le stationnem­ent s’invite dans la discussion

Une commerçant­e de Courtoisvi­lle a profité de l’occasion pour demander que les commerçant­s du quartier puissent bénéficier d’une carte de stationnem­ent « résident ».

Claude Renoult a précisé que ces cartes ne concernent que les zones de longue durée et ne sont donc données qu’aux résidents proches de ces zones. Ce qui n’est pas le cas à Courtoisvi­lle.

« Intra, ils l’ont bien ! » , a fait remarquer la commerçant­e. Le maire lui a fait remarquer « que nous avons mis en place une zone de courte durée pour éviter les voitures tampons et faciliter les commerçant­s. Si on commence à faire des cartes résidents pour les zones courtes durée, tous les emplacemen­ts seront pris par ceux qui ont ces cartes. Ou alors, il faudrait envisager d’instaurer une zone longue durée dans les rues adjacentes… »

Ce qui signifiera­it de nouvelles rues payantes. C’est ce qui a été fait pour les rues adjacentes à la rue Ville Pépin à Saint-Servan par exemple. Et cela n’est pas forcément du goût de tous les résidents servannais. Pas sûr donc que cette solution soit plus appréciée du côté de Courtoisvi­lle…

Nicolas EVANNO

Newspapers in French

Newspapers from France