Le Pays Malouin

La vétérinair­e est devenue pâtissière à Paramé

-

Elle s’appelle Marianne Verry, et elle a 29 ans. Elle a fait des études longues, huit années après le bac, pour vivre son rêve et devenir vétérinair­e. Elle a enchaîné quelques expérience­s, dont un an en internat « dans un hôpital vétérinair­e » à Nantes pour se rendre à l’évidence : elle ne peut pas continuer. Les euthanasie­s lui posent un vrai problème, entre autres à l’égard de ces maîtres éplorés pour lesquels elle ne trouve pas de mots. Alors, elle décide de changer de voie. Elle sera pâtissière. « C’est l’autre chose que j’aimais faire. Au moins, si vous ratez une action, au pire vous jetez deux litres de lait dans l’évier, alors que si vous ratez l’artère d’un chat, vous risquez de le voir se vider de son sang » , confie-t-elle.

Elle avait toujours fait des gateaux, avec ses « mamies ou pour des copains » . C’est le métier qu’elle fera donc. S’inscrit pour un CAP pâtisserie, « parce que c’était le plus exigeant, la profession étant la plus réglementé­e » , et effectue son apprentiss­age chez le pâtissier de Rothéneuf.

Elle s’est installée à Paramé, et a ouvert samedi, sa pâtisserie qu’elle a baptisée ’Poids plume’. Une pâtisserie aux horaires particulie­rs, parce qu’elle veut qu’on y goûte, et qu’on puisse y manger le midi : aussi elle ouvre entre 11h30 et 18h30. « Pour qu’on puisse trouver un lieu pour manger le midi en horaires tardifs » , précsie-t-elle égale- ment.

Des pâtisserie­s moins caloriques

« Au coeur de l’idée, je voulais allier mes deux métiers. On fait beaucoup de nutrition, pour devenir vétérinair­e ; les gens en surpoids ne sont pas forcément écoutés ; alors mes pâtisserie­s sont faites pour ne pas dépasser les 250 calories par portion ce qui équivaut à peu près à une tarte aux pommes, le dessert le moins calorique » .

Et c’est bon ! Marianne ne manque pas de créativité, d’ailleurs, elle vous proposera entre autres son muffin au chocolat… à base de courgettes. Et on vous rassure, on n’y sent absolument pas la courgette. Parmi les boissons au choix chaque jour, deux sirops, ou encore des thés glacés. En outre, Marianne espère bien proposer des lectures pour les enfants dans son nouveau lieu. A découvrir !

V.D.

Poids Plume, 26 rue Ange Fontan. Ouvert du mardi au samedi de 11h30 à 18h30 et le dimanche de 10h à 14h. Tel : 02 99 48 66 12

Newspapers in French

Newspapers from France